Trente forêts exceptionnelles sélectionnées par l’Office national des forêts, dont deux à La Réunion

nature
foret la reunion
Vue de la Forêt de la plaine des fougères à La Réunion ©Willy Techer/ONF

L’Office national des forêts (ONF) propose aux Français de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine forestier. Une façon de se reconnecter avec la nature, mais aussi de les sensibiliser aux changements climatiques qui n’épargnent pas l'environnement.

L’ONF nous invite à partir en balade en forêt ! Une invitation tentante. Et c’est vrai qu’avec les confinements et autres mesures de restrictions les Français ont exprimé le besoin de prendre l’air, et quoi de mieux qu’une promenade en forêt ! Les adeptes en sont persuadés, se balader en forêt réduit les symptômes de stress physique et renforce même notre système immunitaire. Bref, les arbres et les hommes, c’est une grande histoire d’amour ou plutôt de bien-être.

Mes plus belles forêts de France

De son côté, l’Office national des forêts veut plus de monde dans ses domaines. C’est à partir de cette idée qu’est né le concept des "30 forêts exceptionnelles", une liste à voir sur www.onf.fr où l'on peut également trouver de courtes vidéos pédagogiques.

Pour les Outre-mer, seule La Réunion figure sur la liste avec deux forêts. Tout d’abord celle de "La Plaine des fougères". Située au nord de l’île au cœur du Parc national, elle propose des randonnées accessibles à tous les niveaux. Le public peut ainsi découvrir "Le sentier des fougères" qui raconte l’histoire de Sylvèr, un jeune marchand de Salazie à qui il arrive une mésaventure hors du commun. Il y a aussi dans cette même forêt le sentier de randonnée "Le Piton Plaine des fougères" : avec 15 kilomètres réservés aux plus motivés, il permet de réaliser une boucle et d’observer le cirque de Salazie.

L’autre site mis en valeur, c’est "La forêt des Makes". Toujours dans le Parc national de La Réunion, cette large zone propose notamment une vue imprenable sur le cirque de Cilaos.

Françoise Le Failler, directrice de com ONF-Forêts Outre-mer

La Réunion est-elle la seule région des Outre-mer à avoir des forêts exceptionnelles ? Pas vraiment. En réalité pour cette opération, il a été difficile de mobiliser les autres territoires.