Un appel aux dons pour protéger les récifs coralliens français

écologie
La barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie
La barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie ©MARC LE CHELARD / AFP

Il est encore temps d’agir ! C’est le message d’une plateforme de financement participatif pour protéger les récifs coralliens. Une collecte de fonds a été lancée mardi 25 mai par la Fondation de la Mer et l’IFRECOR, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique.

L’objectif est de protéger les récifs coralliens, herbiers et mangroves, car c’est finalement une question de vie ou de mort pour ces écosystèmes fortement menacés par les activités humaines. Paradoxe pour cette biodiversité marine irremplaçable, elle est essentielle à la survie de l’humanité. Si 50% des récifs coralliens ont déjà disparu, il est encore possible de sauver les 50% restants. Pour y arriver, la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire. C’est dans cet objectif qu’a été lancé un appel à projets : 14 initiatives ont été retenues, reste maintenant à trouver les fonds nécessaires à leur mise en route.

La France est le 4ème pays au monde grâce à ses Outre-mer pour ses récifs coralliens et nous avons une grande responsabilités vis-à-vis d’eux.

Pascale Joannot, océanographe, membre de la Fondation de la Mer

 

Disparition des récifs-Interview Pascale Joannot de la Fondation de la Mer

 

Un appel aux dons baptisé #SOSCorail

Des dons très attendus qui peuvent dans certains cas permettre aux mécènes de bénéficier d'une déduction fiscale non négligeable. Ce sont eux qui financeront en partie les projets phares de protection et de restauration des récifs, mangroves et herbiers. Le ministère de la Transition écologique et le ministère des Outre-mer s’engagent à apporter la même somme que le donateur dans une limite de 200.000 euros. Les particuliers comme les entreprises sont les bienvenus. Une opération qui peut s’avérer rentable pour toutes les parties, encore faut-il que le mécénat réponde présent.

Sur SOSCorail.org, le site Internet, chacun peut donner ce qu’il peut. Il est par ailleurs possible de visualiser les projets locaux, les enjeux associés et l’impact attendu. Des initiatives qui se situent pour la plupart dans les Outre-mer.

Interview Pascale Joannot-Des projets Outre-mer

Le programme #SOSCorail, une façon de sensibiliser l’opinion sur l’importance d’agir pour protéger les écosystèmes. Un appel à la responsabilité de chacun.