Un Guadeloupéen tué de deux balles à Grenoble en tentant d'empêcher un délit de fuite : le suspect toujours recherché

Guadeloupéen tué de deux balles ©France Télévisions
Un homme de 49 ans, Lilian Déjean, originaire de la section Acomat à Pointe-Noire, employé à la propreté de la ville de Grenoble est décédé ce dimanche matin (8 septembre). Il est mort en accomplissant un geste citoyen. Il a reçu deux balles dans le thorax alors qu'il tentait d'empêcher l'auteur d'un accident de prendre la fuite. Reportage France 2 : E. Prigent - T. Germain

Un Guadeloupéen âgé de 49 ans, Lilian Déjean, employé à la propreté de la ville de Grenoble est décédé ce dimanche matin (8 septembre). Il a reçu deux balles dans le thorax alors qu'il tentait  d'empêcher l'auteur d'un accident de prendre la fuite.

Vers 07H30, une Audi RS3, un modèle puissant, avec une plaque d'immatriculation polonaise, selon le parquet, et roulant "à grande vitesse", a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge.
Le chauffeur de l'Audi, ivre, selon le parquet, tentait alors de s'enfuir. Un passant essayait de le maintenir sur place et le Guadeloupéen, agent de propreté de la ville est sorti de son véhicule pour lui prêter main-forte.
Le responsable de l'accident a alors fait feu à deux reprises sur l'employé municipal, a précisé le procureur de Grenoble Eric Vaillant.
L'employé municipal, 49 ans et père de deux enfants, est décédé des suites de ses blessures dans la journée, a annoncé le procureur en début d'après-midi.

L'employé municipal était intervenu suite à un accident de la route entre deux véhicules boulevard Jean-Pain à Grenoble (Isère)

Un homme de dialogue, très respecté  

"C'est une tristesse infinie, le service public est en deuil", a déclaré à la presse le maire de Grenoble Éric Piolle, évoquant plus tôt sur X "un acte inqualifiable, d'une violence extrême, qui a visé l'un de ses agents qui exerçait ses missions municipales".
"Cet agent était l'un des piliers de notre service de propreté urbaine, quelqu'un d'engagé, de profondément engagé pour l'intérêt général" a-t-il ajouté dans un communiqué, dans lequel il a aussi dénoncé la "violence inouïe" d'un "homicide contre quelqu'un qui portait assistance" et "la circulation des armes à feux dans notre pays".

Eric Piolle a précisé qu'un hommage serait rendu lundi à l'agent municipal tué. Le rendez-vous est fixé à 14h à l'arrière de l'Hôtel de Ville : "Je sais que de nombreuses personnes seront là pour manifester ce deuil du service public partout en France". Concernant le profil de la victime, l'élu ajoute que l'agent était "très reconnu, éminemment respecté dans le cadre professionnel", que cet "encadrant, formateur" était "très engagé, très attaché au service public".

L'auteur des faits toujours en fuite

Le parquet a saisi de l'enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble, qui "recherchent activement le tireur", dont l'identité restait inconnue dimanche soir, selon M. Vaillant, le procureur de Grenoble.

Originaire d'Acomat

Lilian Déjean était récemment en vacances dans sa commune. Contacté par téléphone, le maire, Camille Elisabeth, a confirmé que la mère de la victime réside dans la localité d'Acomat. Il a exprimé son plein soutien à la famille touchée par ce drame.