Niort : un Mahorais condamné à trente ans de prison pour le meurtre et le viol d'une octogénaire

Un dossier sur un bureau d'un tribunal. Image d'illustration.
Le jeune homme comparaissait devant la cour d'assises des Deux-Sèvres pour le viol et le meurtre d'une vieille dame de 85 ans survenus en juillet 2020. Il a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une période de sûreté de 20 ans.

Un Mahorais d'une vingtaine d'années a été condamné à 30 ans de prison par la cour d'assises des Deux-Sèvres pour le meurtre et le viol d'une grand-mère en juillet 2020 dans une petite commune de l'ouest de l'Hexagone. Sa peine est assortie d'une période de sûreté de 20 ans et d'une obligation de soins psychiatriques pendant dix ans, selon nos confrères de France Bleu Poitou. Le procureur avait requis la peine maximale, soit la prison à perpétuité. 

Le 26 juillet 2020, Simone Briodeau était retrouvée morte dans sa maison de Bressuire, entre Nantes et Poitiers. La vieille dame de 85 ans git sous la table de la salle à manger, face contre terre, les pieds relevés sur une chaise. Son corps est entouré d’une toile cirée. Simone Briodeau est morte asphyxiée. Elle a également été violée.

Alcoolisme et violence

Des traces d’ADN sur la scène de crime permettent de remonter jusqu’au principal suspect : un marginal d’une vingtaine d’années né à Acoua, à Mayotte, et déjà connu pour des faits de violences. Il est interpellé trois semaines après la découverte du corps, en août 2020.

Dans un premier temps, il évoque un complice, également natif de Mayotte. Ce deuxième homme se présente de lui-même à la gendarmerie. Placé en garde-à-vue, et écroué, il a finalement été mis hors de cause.

La défense du principal suspect insiste sur son parcours difficile. Alcoolique depuis l’adolescence, il a vécu une enfance bousculée entre les coups de son père et les abus qu’il aurait subi de la part d'un ami plus âgé.