Un séisme d'une magnitude 7.7 s'est produit au sud-est des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie

catastrophes naturelles
Séisme Loyauté
©DR

Selon le centre américain de surveillance sismique, un séisme d'une magnitude de 7.7 s'est produit au large de la Nouvelle-Calédonie, à environ 350 kilomètres au sud-est des îles Loyauté. Le séisme n'a provoqué "ni victime, ni dégat, à ce stade",  selon le ministère des Outre-mer.               

C'est l'USGS, l'institut de géophysique américain, qui a donné l'alerte, mercredi 10 février : un fort seisme d'une magnitude supérieure à 7 s'est produit dans le Pacifique. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 350 kilomètres au sud-est des îles Loyauté, et à environ 430 kilomètres du Vanuatu, selon l'USGS.

.Selon l'observatoire américain de surveillance des tremblements de terre, le séisme s'est déroulé à dix kilomètres de profondeur. L'USGS évalue l'intensité à 7.7, ce que confirme le ministère des Outre-mer. 

Pas d'alerte au tsunami

Dans les minutes qui ont suivi, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a lancé une alerte tsunami, avant finalement de se raviser. 

Toutefois une alerte tsunami a été déclenchée en Australie et en Nouvelle-Zélande, où les autorités ont demandé aux habitants de s'éloigner des côtes :

 

En pleine nuit en Nouvelle-Calédonie

Le séisme s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi, en Nouvelle-Calédonie. Dans un tweet, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a d'abord expliqué qu'il suivait la situation et que "les services de l'Etat sont pleinement mobilisés". Puis le ministère des Outre-mer a indiqué que le séisme "n’a produit aucun dégât ni victime à ce stade. L’alerte tsunami n’a pas eu besoin d’être déclenchée."

Ce séisme intervient quelques jours  après le passage de la dépression tropicale forte Lucas, qui a provoqué de gros dégâts dans les îles Loyauté, particulièrement à Lifou

Les Outre-mer en continu
Accéder au live