Un shampoing solide zéro déchet, le challenge de Camille Bocqué

économie
Camille Bocqué
Camille Bocqué, ingénieur chimiste ©Tiziana Marone

Un shampoing solide fabriqué exclusivement à partir de produits naturels, c'est la création de Camille Bocqué. Ingénieure chimiste d’origine guadeloupéenne, elle a conçu un produit respectueux de l’environnement. Il sera bientôt commercialisé en ligne.

Dans son atelier à Bois-le-Roi, en région parisienne, Camille Bocqué prépare ses potions naturelles avant de les transformer en shampoings solides : "c'est une démarche économique et écologique à la fois car un shampoing solide équivaut à deux bouteilles de shampoing liquide classique et ne comporte aucun emballage en plastique qui risque de finir dans les océans".

Après un an de tests et d'études de marché, cette ingénieure chimiste spécialisée dans les cosmétiques, lance dans un mois sa gamme de shampoings solides respectueux de la planète et 100% naturels. A base d'huile de coco, de beurre de mangue, d'huile d'olive ou encore d'huile d'amande douce, c'est un produit particulièrement adapté aux cheveux frisés et crépus. Camille Bocqué, militante du zéro déchets, veut aussi personnaliser son shampoing pour chaque type de cheveux. 

shampoing solide
Shampoing solide ©Tiziana Marone

 

Mon but est que chacun mette en valeur ce qui le rend unique

Camille Bocqué

 

L’idée de ce shampoing est née d’une histoire personnelle : métisse guadeloupéenne, Camille Bocqué avait du mal à accepter ses cheveux crépus qu'elle défrisait constamment. 

Le reportage radio de Tiziana Marone

Camille Bocqué
Camille Bocqué dans son atelier à Bois-le-Roi ©Tiziana Marone