outre-mer
territoire

Une expo de photos sur Saint-Pierre et Miquelon à l'Orangerie du Sénat à Paris

art
Affiche de l'exposition de Grégory Pol
Affiche de l'exposition de Grégory Pol ©Anaïs Furtade
Le photographe Grégory Pol, auteur du désormais célèbre portrait d'un harfang des neiges rendra hommage à Saint-Pierre et Miquelon dès ce mercredi à travers une exposition à Paris. Invitation au voyage à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg du 13 au 24 juillet 2016.
De ses trois années à Saint-Pierre et Miquelon, Grégory Pol a ramené des souvenirs, une série de clichés d'animaux et de paysages, en couleur et en noir et blanc. Trente photographies font partie de son exposition installée à l'Orangerie située à deux pas du Sénat à Paris jusqu'à fin juillet.

Grégory Pol photographe et formateur en navigation
Grégory Pol photographe et formateur en navigation ©CB

Le regard du harfang

Le Brestois, spécialisé dans la photo animalière, est désormais connu pour son portrait du harfang des neiges de Saint-Pierre. Grâce à ce cliché, il est arrivé finaliste au concours Sony World Photography Awards à Londres cette année. Mais là n'est pas tout l'objet de cette exposition. "Le harfang n'est pas ma photo principale. La star de mon exposition, c'est Saint-Pierre et Miquelon ! ", explique-t-il. 

Harfang des neiges
Le Harfang des neiges - photo nominée aux Sony Awards ©Grégory POL
 

Photographie et marin

Grégory Pol, également marin de profession, avait découvert par hasard ce territoire de l'Atlantique nord, grâce à une mutation Outre-mer avec la Marine nationale. A travers son exposition, il souhaite donner au public l'envie de découvrir Saint-Pierre et Miquelon, particulièrement en hiver. Il s'agit de sa saison préférée, propice pour apprécier les paysages scintillants de l'archipel français.
 

Vue imprenable sur Saint-Pierre et Miquelon

Pour son épouse Coraline, le cliché le plus emblématique de Saint-Pierre reste une photographie en mode paysage offrant une vue imprenable sur l'île depuis le belvédère. Un cliché placé au centre de l'exposition, dans la salle principale. Pour sublimer ses instantanés, le photographe a choisi des tirages en subligraphie, un mode d'impression haute définition d'une grande résistance.
 
Deux livres photographiques de Gregory Pol sur les thèmes de Saint-Pierre et Miquelon seront publiés aux éditions Vilo en octobre 2016 et en vente de manière exceptionnelle pendant l'exposition. 

Livre Grégory Pol

 

Exposition Saint-Pierre et Miquelon à l'Orangerie
Entrée libre de 11h à 20h tous les jours
Du 13 au 24 juillet 2016

Jardin du Luxembourg
19 bis rue de Vaugirard
75006 Paris
Accès Porte Férou
Publicité