Une vente aux enchères d'objets kanak aura lieu le 14 février en Normandie

patrimoine
Massues kanak
©DRK

Le 14 février, en Normandie, aura lieu une vente aux enchères avec de nombreux objets kanak patiemment réunis tout au long de sa vie, par un collectionneur de Nouvelle-Calédonie décédé en 2018. Reportage.

Intitulé « Pour amour de l’art » , le 14 février aura lieu une vente aux enchères avec principalement des objets d’Océanie et d’Amérique du nord, de Colombie-Britannique, ainsi que des livres de la période Surréaliste. La base de cette vente est une collection d’objets kanak, composée d'une trentaine d’objets patiemment réunis tout au long de sa vie, par un collectionneur de Nouvelle-Calédonie décédé en 2018. Cette collection Kanak est constituée de 3 flèches faîtières du 19ème siècle, ou plus anciennes encore, d’une applique latérale de porte d’une maison de chef, d’un masque de deuil, de haches-ostensoir, de massues et de lances et d’une herminette sculptée.

Flèches faîtières
Flèches faîtières ©DRK
Applique latérale de porte
Applique latérale de porte ©DRK
Haches-ostensoir
Haches-ostensoir ©DRK
Masque de deuil
Masque de deuil ©DRK
Herminette
Herminette ©DRK

Des objets polynésiens

Cette vente comporte également des objets de Polynésie, avec un étrier d’échasse sculpté d’un Tiki originaire des iles Marquises, des armes et des massues, on y trouve également un masque du Vanuatu.

Etrier d'échasses des îles Marquises
Etrier d'échasses des îles Marquises ©DRK

 

Sept dessins de Somuk

Somuk était un chef des Iles Salomon, il est considéré comme le premier artiste moderne du Pacifique. Au début des années 1930, il rencontre le Père O’Reilly, océaniste et missionnaire qui séjournait aux Iles Salomon. Le Père O’Reilly lui demande de raconter les mythes et légendes de sa culture. Il a également l’idée de lui confier de quoi dessiner. Pour Somuk c’est une révélation, le chef des Iles Salomon se révèle comme un véritable artiste qui met parfaitement en scène les mythes des Iles Salomon à travers ses dessins.

Les dessins de Somuk
Les dessins de Somuk ©DRK

En 1951 une exposition de ses dessins à Paris rencontrera un vif succès, puis il retombera dans l’oubli jusqu’en 2019 lorsque le Musée du quai Branly proposera une rétrospective de son travail. (L’exposition a été prolongée et sera visible de nouveau dès que le musée rouvrira ses portes). Récemment, 7 dessins de Somuk ont été retrouvés par hasard dans la famille de René Dessirier (dessinateur, scénographe et muséographe), qui les avait reçus du Père O'Reilly en gage d’amitié. Aujourd’hui ces 7 dessins sont mis en vente.

La vente se tiendra en Normandie à Granville, mais sera surtout relayée sur les sites spécialisés de ventes aux enchères. Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live