USS Miller : un porte-avions américain portera le nom du héros Afro-américain de Pearl Harbor

société
US NAVY
Hommage des Etats-Unis au marin Doris Miller héro de Pearl Harbor ©Alexandre Kubita US NAVY
L’un des plus grands porte-avions de l’US Navy portera, pour la première fois, le nom d’un marin Afro-américain : Doris Miller, héros de Pearl Harbor. Miller a héroïquement riposté contre l'attaque japonaise, il a été tué durant la guerre du Pacifique.
 
L'US Navy lancera un porte-avions qui s'appellera Doris Miller. Ce jeune marin américain originaire d'une région pauvre du Texas a reçu la Croix de la Marine en 1941, pour ses actions lors de l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, aidant les soldats blessés à se mettre en sécurité et utilisant une mitrailleuse sur le pont de son navire en flamme pour repousser les bombardiers japonais. Le futur USS Doris Miller sera le quatrième porte-avions géant de la classe USS Ford et entrera en service au début des années 2030. Est-ce un signe envoyé par le président Trump à l'électorat Afro-américain en cette année électorale ? Ou tout simplement la réparation d'un oubli par le Président des Etats-Unis ?
US NAVY
Hommage à Doris Miller héros de Pearl Harbor ©Kat Wade AFP

Martin Luther King Day
L'US Navy a fait cette annonce le jour du Martin Luther King Day,  lors d'une cérémonie émouvante sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï. Les raisons de ce choix pour Doris Miller sont doubles : honorer les marins enrôlés dans la marine de guerre américaine et honorer la contribution essentielle des marins afro-américains. L'USS Miller sera le premier porte-avions de l'histoire de l'US Navy à porter le nom d’un marin noir. L’U.S Navy et le président Donald Trump ont voulu rendre hommage au service des Afro-Américains dans la marine américaine. En janvier 2019, environ 65.000 Afro-américains servaient dans la Marine des Etats-Unis.
 
US NAVY
Affiche de recrutement de l'US Navy aprés l'attaque de Pearl Harbor ©US NAVY
Doris Miller, née à Waco, au Texas, le 23 octobre 1919, il s'est enrôlé dans l'US Navy et a servi notamment sur le cuirassé USS Nevada. Le matin du 7 décembre 1941, Miller était à bord de l'USS West Virginia.

Doris Miller était sur le navire le 7 décembre 1941, lorsque la première torpille japonaise a frappé l'USS West Virginia. Il a aidé à transporter le capitaine du navire mortellement blessé en lieu sûr. Miller a ensuite armé une mitrailleuse antiaérienne et il a ouvert le feu sur les avions agresseurs. Miller est resté et a continué à tirer une fois l'ordre d'abandonner le navire passé. Ensuite, il a aidé à évacuer ses compagnons de navire et à sauver la vie des marins dans l'eau brûlante Communiqué de l'US Navy


Doris Miller a survécu à Pearl Harbor et a reçu la Croix de la Marine, la deuxième plus haute médaille de l’U.S Navy Il a ensuite servi sur le porte-avions d'escorte USS Liscombe Bay . En 1943, le navire a été attaqué et coulé par un sous-marin japonais lors de l'invasion de l'île de Makin, à 2800 kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie. Doris Miller a été déclaré disparu au combat après l'attaque, puis tué au combat un an plus tard. Son corps n'a jamais été retrouvé.
 
Doris Miller
Le matelot Doris Miller pendant la guerre du Pacifique ©Archives fédérales des Etats-Unis

L'USS Miller, comme les autres porte-avions de la classe Ford, sera l'un des plus grands navires de guerre jamais construits. Il transportera près de 80 avions de combat et 6 000 marins. L’USS Miller devrait être livré à l'US Navy en 2032. Un hommage approprié au marin qui a donné sa vie pour son pays, les Etats-Unis.
 
Doris Miller
©US Navy