Variant sud-africain: le gouvernement va renforcer les contrôles à Mayotte et La Réunion

Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus

Contrôle aux frontières, septaine, tests à l'arrivée... Le ministre des Outre-mer annonce que si le variant 501 du coronavirus circule aux Comores, de nouvelles mesures seront prises pour mieux contrôler les voyages entre Mayotte et La Réunion, et entre les Comores et ces deux territoires.

Le gouvernement se prépare à renforcer les contrôles sur les vols vers Mayotte et la Réunion si le variant sud-africain du Covid-19 était détecté aux Comores. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Outre-mer jeudi, tout en assurant aux Mahorais qu'il ne s'agissait pas de "rompre les liens".

"Je ne veux pas être alarmiste, mais je veux quand même alerter l'opinion publique (...) en disant que si le virus variant 501 devait circuler aux Comores, cela nous conduirait à prendre des mesures de protection plus importantes", a déclaré Sébastien Lecornu, auditionné au Sénat par la délégation aux Outre-mer.

Rompre des liens, non, prendre des mesures pour nous protéger collectivement, oui.

Sébastien Lecornu

 

A lire aussi : Variants du Covid-19 : quelles inquiétudes Outre-mer ?

"Désormais on va tester à l'arrivée"

"L'OMS a fait une campagne de test aux Comores, à Mohéli en particulier, car c'est là où les craintes sont les plus fortes, et l'ARS de Mayotte, sous l'autorité de Dominique Voynet, a mené également une campagne de test pour voir l'évolution du virus", a expliqué le ministre, qui estime qu'on aura "ces résultats entre demain et la fin de semaine".

"On a déjà demandé à ce qu'un certain nombre de liaisons avec les pays africains soient suspendues, et on va systématiser les tests", notamment "à l'arrivée des Comores". Mais, face aux possibilités de fraude, "désormais on va tester à l'arrivée", même si ce sera "contraignant" pour les passagers, a-t-il dit.

Les préfets annonceront donc le renforcement de "la protection de nos frontières, entre Mayotte et les pays étrangers, dont les Comores, et bien sûr entre la Réunion et Mayotte".

Ces nouvelles annonces vont dans le sens des recommandations émises hier par Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique.

Vers des contrôles renforcés entre La Réunion et l'Hexagone

Le ministre a aussi annoncé davantage de contrôles des "allers-retours entre la Réunion et l'Hexagone car il faut qu'on soit capable de tracer, de surveiller, et les tests PCR nous permettront de le faire".

Par ailleurs, "des réflexions sont sur la table de mises en précaution sanitaire de personnes", a indiqué le ministre, évoquant "l'observance d'une septaine" pour permettre de tester deux fois les personnes descendant de l'avion.

L'OMS avait jeudi repéré la présence du variant identifié en Afrique du Sud dans vingt pays et estime que cette évaluation est probablement sous-estimée.

Retrouvez le reportage de Mayotte La 1ère :