Victorin Lurel a rendu son rapport sur l'égalité réelle

politique
rapport lurel
Victorin Lurel, George Pau-Langevin et Ericka Bareigts ©MK / La1ere.fr
Le député de la Guadeloupe était chargé par François Hollande de réaliser un rapport sur l'Egalité réelle. Il a présenté ses propositions pour les Outre-mer ce mardi. Des préconisations qui pourraient aboutir sur une loi d'orientation.
Trente-cinq recommandations et 75 propositions. Voici ce que contient le rapport de Victorin Lurel sur l'Egalité réelle, un pavé à destination du Premier ministre. Le député de la Guadeloupe l'a présenté à la presse ce mardi, en présence de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et d'Ericka Bareigts, secrétaire d'état à l'Egalité réelle.
 

Mesurer les inégalités

Tout d'abord a-t-il fallu rappeler le concept, plusieurs fois raillé dans la presse. "Qu'est ce que je n'ai pas lu à ce sujet", a soupiré Victorin Lurel évoquant la nomination d'Ericka Bareigts. Avant de tenter une explication succincte: "C'est le cumul de tout ce qui a déjà été fait depuis 1948 (date de la déclaration universelle des Droits de l'Homme, ndlr). L'égalité civique, politique, sociale, et maintenant l'égalité économique".
 
Lire aussi notre article: L'égalité réelle, c'est quoi exactement ?
 
Or entre les Outre-mer et l'Hexagone, de nombreuses inégalités subsistent. A celles-ci s'ajoutent des disparités internes à chaque territoire. C'est pourquoi, en juin 2015, l'ancien ministre des Outre-mer a été chargé d'une mission par François Hollande, afin à la fois de mesurer ces inégalités et d'avancer des propositions permettant de les réduire.

Tous les départements territoires et collectivités ont été passés au crible pendant huit mois. Le PIB par habitant, l'IDH (indice de développement humain) et les rapports interdéciles ont été  choisis comme indices de mesures. Ainsi, selon les chiffres de l'Insee présentés dans le rapport, à Mayotte les revenus des 10% les plus riches sont 9,7 fois plus élevés que celui des 10% les plus pauvres. Un rapport qui n'est que de 3,6 dans l'Hexagone mais de 10,7 en Guyane.
 

Instaurer un CIOM annuel

Pour contrer ces inégalités, Victorin Lurel propose donc entre autre d'étendre la défiscalisation aux infrastructures publiques, de mettre en oeuvre des politiques de concurrence Outre-mer, d'instituer des péages ou des droits d'entrées pour accéder au cœur des villes, ou encore de créer un nouveau livret d'épargne défiscalisé.
Les engagements budgétaires pris par l'Etat seraient examinés chaque année lors d'un Conseil Interministériel de l'Outre-mer (CIOM).
 

La sur-rémunération des fonctionnaires en questions

Afin de lutter contre le chômage, endémique dans les Outre-mer, le rapport préconise par exemple de transférer le montant du RSA à une entreprise qui acceptera d'embaucher un salarié bénéficiaire de cette allocation, ou bien l'adoption d'un contrat unique d'embauche. Autre proposition: taxer les entreprises qui licencient trop.
 
 
Ecoutez le député Victorin Lurel, qui n'exclut pas la possibilité de toucher à la sur-rémunération des fonctionnaires,  présenter son rapport au micro de Serge Massau (Radio Outremer 1ere).
 

Victorin Lurel égalité réelle

 Des propositions qui devraient déboucher sur une proposition de loi d'orientation, beaucoup moins détaillée que les propositions du rapport. Cette dernière devrait être présentée aux parlementaires en juillet. L'objectif serait d'atteindre cette égalité réelle d'ici 25 ans.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live