Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIe siècle. Des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire d'esclaves. Arrachée à la terre de ses ancêtres et séparée de sa maman, Nzinga devient "Pacotille", une marchandise de peu de valeur. Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l'île de Martinique. Sa vie bascule. L'histoire de Pacotille est celle de tout un peuple.
L’auteure
Aurélie Bambuck est la fille de deux champions d’athlétisme originaires des Antilles : Roger Bambuck, et Ghislaine Barnay, elle est aussi journaliste, et réalisatrice de documentaires. "Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants" a notamment été diffusé sur France 3 à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Lecture d'À la 1ère Page :
"La nuit s'est remplie de murmures et de pleurs. On s'appelait dans l'obscurité pour savoir qui était là et qui manquait. Le bruit des chaînes fixées à nos cous ne s'éteignait jamais et se mêlait aux grondements de l'Océan. Maman était loin de moi, je ne pouvais pas l'entendre, je ne pouvais pas la voir, mais je savais qu'elle était là. J'étais d'ailleurs placée de telle manière que je ne voyais pas grand-chose. Mais je sentais la peur autour de moi. La mienne. Celle des autres. La peur circulait parmi nous, tel le souffle fétide d’une bête monstrueuse et invisible. Je tremblais comme une feuille, je me ratatinais le plus possible et je pleurais. Je n'ai pas souvenir d'avoir autant pleuré de ma vie que cette nuit là."
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright : France Télévisions 2022