VIDÉO. À la 1ère page : Franck Chanloup nous plonge dans l'enfer du bagne en Nouvelle-Calédonie

livres
Franck Chanloup a signé en 2021 son premier livre, "Les enchaînés", publié au Vent des îles. Ce roman historique nous entraîne en Nouvelle-Calédonie à la fin du XIXe. Les bagnards, considérés comme du bétail, y subissent l'horreur de la déportation et une détention inhumaine. Un roman d'aventures d'une grande précision historique lauréat en 2022 du Prix des clubs hors concours.

Sarthe, 1868. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son père de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire l’enchaîne à une vie de malheur. C’est alors qu’il rencontre Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable. 1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Bravant l’impossible, un audacieux projet d’évasion voit le jour.

L'auteur : Franck Chanloup

Franck Chanloup se décrit comme un "passionné de livres, de voyages et de cinéma" sur son blog de chroniques littéraires. Installé en Nouvelle-Calédonie depuis une vingtaine d'années, il passe de "l'autre côté de la barrière" avec ce premier texte publié en 2021. L'auteur réalise à 50 ans son rêve d'enfant : écrire des histoires.

À travers l’histoire de Victor, à travers les horreurs qu’il a connu, j’ai sans doute voulu rendre hommage à tous ces miséreux, aux damnés de la terre, à ceux qui, encore aujourd’hui, restent au bord de la route.

Franck Chanloup

Francksbooks, blog Wordpress

En 2021, le Prix Hors Concours des lycéens devient le Prix des Clubs Hors Concours. "Les enchaînés" et son auteur sont les lauréats du Prix 2021-2022. Franck Chanloup a pour projet de poursuivre cette aventure en s'attelant à l'écriture d'une saga inspirée par l'Histoire calédonienne, trop méconnue à son goût.

Lecture d'À la 1ère page : "Les enchaînés", extrait 

"C’est son haleine qui me réveille et puis sa main qui pince ma joue. J’ouvre les yeux et son visage est proche à toucher le mien. Autour de nous, on n’entend que des ronflements ; je perçois quelques sanglots et au loin un bruit métallique qui résonne dans les couloirs. Comment il a fait pour se trouver là, je n’en sais rien, je ne vois plus le gamin, mais dans l’obscurité rien n’est certain. Il sent la sueur, ses rouflaquettes suintent et son visage est strié de croûtes infâmes. Dans la pénombre, je suis le blanc de ses yeux, mon corps tremble car je m’attends au pire. Le père se penche vers mon oreille.  – Écoute, mon garçon, il va falloir que tu sois fort, mais je te laisse pas le choix et ça m’attriste, crois-moi. Ton frère, s’il s’en sort, il est père de famille et il peut pas laisser l’Henriette et les enfants seuls. Alors il va falloir que tu écoutes et que tu suives exactement ce que je vais te dire. On est d’accord ? Son haleine est infecte, comme si un rat crevé se décomposait dans son ventre.  – Toi, tu vas t’en sortir. Avec ta belle gueule et tes cheveux soyeux, il ne peut rien t’arriver. À seize ans, tu seras bon pour la transportation. Ils ont besoin de gars forts là-bas. Dix ans maximum dans un pays neuf, c’est ce qui peut t’arriver de mieux, crois-moi." 

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022