VIDEO. À la 1ère page : Ian Borthwick

livres

Le magazine littéraire des Outre-mer À la 1ère page invite Ian Borthwick pour "Au coeur de la fougère - Voyage au pays des All Blacks" co-signé avec Vincent Fernandel. Ce récit photographique, publié par les Éditions Au vent des îles, est aussi un carnet de route en Nouvelle-Zélande, pays du rugby.

Résumé du livre "Au coeur de la fougère"

Comprendre pourquoi les All Blacks sont la meilleure équipe de rugby au monde, tel est le propos de ce livre. Convaincus que la clé du mystère se cache dans la terre-même des joueurs, Ian Borthwick et son co-auteur Vincent Fernandel s’envolent pour la Nouvelle-Zélande où ils entreprennent un road trip haut en couleur ! Au fil des nombreux kilomètres parcourus, ils font rencontres et des découvertes inoubliables : légendes du rugby, personnages loufoques, paysages magnétiques… De tous ces souvenirs, des clichés pris et des lignes rédigées, naît  Voyage au cœur de la fougère, un ouvrage aussi instructif qu’émouvant, poétique et drôle, intime et universel, terriblement humain où l'on découvre aussi bien l'histoire de la Nouvelle-Zélande et la force de la culture maorie que les grands moments et les personnalités marquantes de l'épopée des All Blacks. 

L'auteur : Ian Borthwick

Ian Borthwick est un journaliste sportif reconnu. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes du rugby international. Originaire de Christchurch, Ian Borthwick est considéré comme le plus français des journalistes néo-zélandais car il a exercé dans l'Hexagone durant toute sa carrière professionnelle. Il a travaillé ce livre à quatre mains avec Vincent Fernandel, homme de théâtre et d’images. Pour cet ouvrage, les rôles sont inversés, d'habitude l'homme de lettres c'est Ian, les images c'est le domaine réservé de Vincent. Cet ouvrage mêlant photographies et textes raconte l'histoire de la rencontre entre Vincent et Ian, entre Vincent et le rugby, entre Vincent et les Maoris.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021

Lecture d'un extrait "Au cœur de la fougère"

D’ordinaire, le parcours typique des visages pâles qui débarquent en Nouvelle-Zélande débute par le Nord pour s’achever à la pointe de l’île du Sud. Et bien nous, c’est par le Sud que nous entamons notre voyage. Non seulement pour la volupté d’un magistral contre-pied mais aussi et surtout, pour rendre hommage aux ancêtres. En effet, c’est ici à Dunedin qu’ont débarqué en 1869, les Borthwick, pionniers parmi les pionniers venus d’Ecosse, dans le désir de fonder une nouvelle forme de société au fin fond du Pacifique.