VIDEO. À la 1ère page : Jennifer Richard bouscule l'histoire officielle de la colonisation avec son roman "Notre royaume n’est pas de ce monde"

"Notre royaume n’est pas de ce monde", paru aux éditions Albin Michel est un roman historique qui se déroule de 1896 à 1916. Ce roman-fleuve chamboule l'histoire officielle de la colonisation, de la ségrégation aux États-Unis, de la constitution des grandes fortunes européennes pour nous offrir un contre-récit sans concession. À la 1ère Page, le magazine littéraire de la 1ere.fr reçoit son auteure, Jennifer Richard.

 Deux hommes venant de chemins différents se retrouvent au même moment au même endroit, incarnant sans le savoir – mais peut-être que si – la convergence des luttes. L’un blanc, l’autre noir. 

Ota Benga, Pygmée d’Afrique centrale, attraction majeure de l’Exposition universelle de Saint-Louis, puis du zoo du Bronx, se donne la mort en 1916. Prenant enfin la parole, il convoque les fantômes de l’histoire et de la littérature : Jean Jaurès, Che Guevara, Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Pier Paolo Pasolini, Patrice Lumumba, et bien d’autres… tous assassinés pour leurs idées et tous liés à son destin. Au fil d’une épopée effroyable, ils revisitent ensemble passé et présent. 

Une fresque sans concessions aux allures de farce macabre, politique et polémique, où Jennifer Richard, l’autrice de Il est à toi, ce beau pays, poursuit le contre-récit de l’Histoire officielle. 

L’auteure Jennifer Richard

Après Il est à toi ce beau pays (2018) et Le diable parle toutes les langues(2021) publiés chez Albin Michel et unanimement salué par la critique, Jennifer Richard, autrice franco-américaine d’origine guadeloupéenne, nous propose le deuxième tome de sa trilogie Timothée Pacap. Elle vit à Berlin, en Allemagne.

Lecture d'À la 1ère Page :

Quelque part, dans une dimension parallèle. 

Un homme blanc vêtu d'un costume sur mesure, longe un couloir interminable et s'arrête devant un pan de rideau. Il sort un carton de sa poche et l'examine une nouvelle fois, en quête d'un indice qui lui aurait échappé. Mort suspecte, mort précoce et violente, vous pensez avoir été assassiné ? Le cas échéant vous pensez l'avoir été pour vos idées ? Sortez de l'ombre !

Ota Banga, pygmée

Vous convie à la réunion de l'Amicale des insurgés, salle 104

Au programme : narration d'une histoire commune (1896-1916), échanges d'idées et souvenirs (1800-2022), buffet garni et rafraichissements (intemporels). 

Venez en paix. 

Il a le corps mou d'un fonctionnaire et les gestes posés d'une personne qui réfléchi à chaque instant, persuadé que la solution est là, toute proche. La tête baissée, il ne voit pas l'homme noir en colère, arrivé avant lui devant le rideau.  Son treillis militaire souligne sa minceur et ses muscles nerveux. Des lunettes à verres fumés intensifient son regard paranoïaque.  "Vous aussi, vous avez reçu ce truc-là ?" lance-t-il au Blanc. Aussi discrètement que possible – mais pas suffisamment - le Blanc détaille la silhouette du Noir. 

"Parce que je suis africain, vous croyez que je suis venu armé ?". Une énergie agressive irradie de lui, entrainant chez le Blanc une légère crispation. Mais l'habitude qu'il a des situations difficiles lui permet de n'en rien laissé paraitre. Il adresse à l'autre un petit sourire qui désamorce la tension naissante. 

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022