À la 1ère page met en avant le dernier ouvrage de Philippe Collin : Matricules, Histoire de bagnes et de bagnards (1907-1914) Guyane, Nouvelle-Calédonie. Depuis que l'auteur a retrouvé les écrits et photographies de son grand-père Léon Collin, Philippe Collin valorise cette incroyable collection.
Résumé de Matricules, Histoire de bagnes et de bagnards (1907-1914) Guyane, Nouvelle-Calédonie
En 2013, Philippe Collin a retrouvé les journaux intimes de son grand-père. Médecin militaire, le docteur Léon Collin (1887-1970) a eu l'occasion durant sa carrière de connaître les bagnes de Guyane entre 1907 et 1910, puis de séjourner en Nouvelle-Calédonie de 1910 à 1913. Sa curiosité et son regard scientifique l'ont incité à accumuler une riche documentation, probablement rassemblée dans l'intention de témoigner. Il publia d'ailleurs quelques articles dans la presse de l’époque. De 1854 à 1953, cent mille hommes partent pour les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Ce témoignage vient briser les innombrables stéréotypes et autres images d’Épinal. Il ne quittait jamais son appareil photographique, relevait tout ce qu’il voyait et tout ce qu’il ressentait. Une histoire de bagnes, une histoires de bagnards, l’histoire d’hommes bannis de la société.
L'auteur : Philippe Collin
À travers la lecture et le résumé de son livre, les questions qu’il se pose via son avatar et ses photos personnelles, Philippe Collin se livre à cœur ouvert À la 1ère Page.
Avec cet ouvrage, Philippe Collin poursuit l’important travail de valorisation du fonds Léon Collin qu’il a entrepris depuis 2015. Cette nouvelle contribution constitue ainsi une intéressante exploitation de ce fonds, décidément d’une très grande richesse. Elle établie également une page de l’historiographie judiciaire française de la Belle Époque qui ne fut pas forcément "[belle] pour tous".
Retrouvez tous les épisodes de la nouvelle émission littéraire, en cliquant sur le titre : À la 1ère Page
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021