VIDÉO. À la 1ère page, "Ti-Jean l’horizon" de Simone Schwarz-Bart, devient une BD sous les crayons de Roland Monpierre

émission
En adaptant "Ti-Jean l’horizon" en bande dessinée, Roland Monpierre offre une nouvelle vie au roman de Simone Schwarz-Bart, paru en 1979 aux Éditions du Seuil. Pour l’illustrateur, travailler avec l’auteure a été un honneur et un plaisir. Il revient sur cette collaboration dans le fauteuil d’À la première page.

Roland Monpierre transpose en bande dessinée "Ti-Jean l’horizon", le célèbre roman de Simone-Schwarz-Bart. Sa BD, publiée chez Caraïbéditions est une adaptation de l’odyssée extraordinaire d’un jeune Guadeloupéen imaginée par Simone Schwarz-Bart.

Cette collaboration est à l’initiative de l’autrice qui pensait que le médium BD pouvait être l’occasion pour son roman de trouver une nouvelle vie et correspondre à un jeune public.

Roland Monpierre connaissait le roman. Il a attaché beaucoup d’importance au respect du texte et à ce que son dessin ne dénature pas celui-ci.

L'auteur

Originaire de la Guadeloupe, Roland Monpierre a étudié aux Beaux-Arts. Il commence sa carrière d’auteur à la fin des années 1970 au journal hebdomadaire  Black Hebdo et à la maison d'édition antillaise parisienne des Éditions caribéennes.
Depuis 1981, il est dessinateur professionnel et s’intéresse principalement à la culture et l'histoire caribéenne. Il est l'auteur d'une biographie de Bob Marley en bande dessinée publiée par les Éditions caribéennes en 1988, puis du diptyque sur la vie du chanteur publié par Albin Michel et Glénat.
Roland Monpierre a également réalisé une biographie du Chevalier de Saint-George publiée, une adaptation en BD de "Georges"  d'Alexandre Dumas et "Diab’-là" de Joseph Zobel. 

Lecture d’À la première page de "Ti Jean Ti Jean L’horizon" de Simone Schwarz-Bart

"Les paroles du nègre n’entament pas sa langue. Elles n’usent et ne font saigner que son coeur. Il parle et se retrouve vide avec sa langue intacte dans sa bouche et ses paroles sont allées rejoindre le vent. Pourtant, nous ne pouvons vivre sans ce travail incessant de la langue, sans toute cette germination de contes qui sont notre ombre et notre mystère…"

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022