VIDEO. À la 1ère page : Valérie Cadignan s'insurge contre les punitions corporelles infligées aux enfants

livres
Paru en juin 2021 aux Éditions Présence Africaine, L'Enfant du Morne raconte l'histoire d'une saga familiale située en Martinique dans les années 60. L'auteure y dévoile le combat intime de son héroïne, entre secrets d'enfance et poids des croyances. Valérie Cadignan en dit plus dans À la 1ère Page. ©la1ere
Paru en juin 2021 aux Éditions Présence Africaine, L'Enfant du Morne raconte l'histoire d'une saga familiale située en Martinique dans les années 60. L'auteure y dévoile le combat intime de son héroïne, entre secrets d'enfance et poids des croyances. Valérie Cadignan en dit plus dans À la 1ère Page.

L'Enfant du Morne est un roman polyphonique. Valérie Cadignan y décrit le parcours de Zélie, à travers le récit de plusieurs personnages. Cette femme déguisée en diablesse est enterrée vivante au fond d’un caveau du cimetière de la Levée, à Fort-de-France. À ses côtés, un homme gît, à moitié nu. Hantée par les secrets de son enfance, c’est uniquement en affrontant des forces puissantes, le poids des croyances et les non-dits de son histoire familiale qu’elle peut espérer s’en sortir.

L'auteure : Valérie Cadignan

Auteure et magistrate, Valérie Cadignan est originaire de la Martinique où elle a vécu jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Elle exerce actuellement ses fonctions dans l'Hexagone et a écrit plusieurs essais, dont Fin de règne, Anne-Solitude de France.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2021

Lecture d'à la 1ère Page : extrait de "l'enfant du Morne"

Alors, ne dites pas Le Morne-Rouge comme triste ou morne plaine, mais comme ces monts toujours verdoyants et humides qui abritent les plus beaux oiseaux et des fleurs aux parfums envoutants et aux formes suggestives. Le Morne-Rouge pourrait sans aucun doute figurer une idée du paradis, façonnée depuis le seuil de l'enfer. C'est la commune où j'ai grandi et où je vis encore aujourd'hui. Elle a l'air de s'étirer, confiante ou totalement inconsciente, aux pieds de l'incontournable montagne Pelée.