VIDÉO. À la 1ère page, Viktor Lazlo continue d’ausculter ses origines avec l’écriture

Àla première page reçoit Viktor Lazlo pour sa participation à "Nouvelles de Martinique", un recueil de nouvelles qui rassemble six écrivains martiniquais dans la collection Miniatures des Éditions Magellan & Cie. Pour l’écriture de "Zwèl", Viktor Lazlo s’est inspirée de sa famille et notamment de la fratrie étrange constituée par son père et son frère. ©la1ere
À la première page reçoit Viktor Lazlo pour sa participation à "Nouvelles de Martinique", un recueil de nouvelles qui rassemble six écrivains martiniquais dans la collection Miniatures des Éditions Magellan & Cie. Pour l’écriture de "Zwèl", Viktor Lazlo s’est inspirée de sa famille et notamment de la fratrie étrange constituée par son père et son frère.

"Nouvelles de Martinique " est un recueil qui donne à lire la Martinique avec des textes qui racontent l’île aux fleurs à travers le regard de six auteurs singuliers. Les six nouvelles, qui le composent chacune à sa manière, sont autant de déclarations d’amour à la Martinique. 

  • Viktor Lazlo : "Zwèl"
  • Charles-Henri Fargues : "Le jour où la yole bleue gagna le Tour de Martinique"
  • Marijosé Alie-Monthieux : "La belle et le pitt"
  • Gaël Octavia : "Le dernier piqué de la tourterelle à queue carrée" 
  • Suzanne Dracius : "Le marathon du macho, le martyrologue du major et le calvaire du coqueur "
  • Térèz Léotin : "Destin en recommandé" 

La Martinique a été l’un des creusets les plus féconds du renouvellement, du ressourcement même, de la langue française. Sous l’impulsion d’Aimé Césaire, un des chantres de la négritude, puis d’Édouard Glissant, visionnaire de la créolisation du monde, cette terre d’écrivains et de poètes, de révolutions littéraires et intellectuelles, a connu au siècle dernier un rayonnement mondial. 

Ces nouvelles s’inscrivent dans ce sillage. L’histoire, avec tous ses soubresauts, y est fortement présente, qu’elle soit contemporaine ou plus lointaine. Toujours en filigrane avec parfois les sonorités de la langue créole, on y évoque les relations avec la métropole, l’exil, le métissage, l’esclavage… Si les douleurs du passé se font encore sentir, la vie, la force des liens familiaux, même mis à l’épreuve, reprennent toujours le dessus. Et la géographie, la profusion de la nature et la richesse des traditions culinaires de l'île font partie du quotidien; elles sont le quotidien même. Édouard Glissant avait écrit: "Si tu n’aimes pas ton pays, personne ne l’aimera pour toi. "

L’auteure

Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, Viktor Lazlo enregistre un premier album de chansons. Cinq disques d’or, de nombreux films et quelques pièces de théâtre plus tard, elle est l’auteur de trois romans publiés chez Albin Michel :  "La femme qui pleure"  (2010, prix Charles Brisset), "My name is Billie Holiday "(2012), et  "Les tremblements essentiels" (2015). Aux éditions Grasset, elle publie en 2018 "Les passagers du siècle" , premier volet d’une saga dont "Trafiquant de colère", paru chez le même éditeur en 2020, est le deuxième volume. 

Lecture d’À la première page : extrait de la nouvelle « Zwèl » de Viktor Lazlo

" Étiennise ne l’aimait pas, c’était un fait indiscutable. En trois ans, elle avait accouché de deux garçons, deux poupins bruns comme des graines de bois d’Inde, parfaitement identiques, les mêmes yeux, les mêmes pieds, le même auriculaire tordu à la main droite, deux copies conformes de cet homme qu’elle rencontrait chaque dimanche après la messe et qui était marié à une autre. Son aîné âgé de dix-huit mois, tétait encore son sein alors que le petit, qu’elle oubliait régulièrement, braillait jusqu’à ce que son frère se mît à pleurnicher à son tour, entraîné par une empathie précoce envers son cadet."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022