VIDEO. À la 1ère page : Zoé Lamazou évoque son itinérance dans les cinq archipels polynésiens

émission
"Escales en Polynésie" de Titouan et Zoé Lamazou est un ouvrage d'art et de littérature composé à quatre mains par un père et sa fille. Le programme littéraire du portail des Outre-mer reçoit Zoé Lamazou qui présente le recueil à paraître aux éditions Au vent des îles, le 1er octobre 2021.

C'est l'histoire d'un voyage à deux, où le peintre voyageur, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante des îles des cinq archipels de Polynésie française : Marquises,Tuamotu, Gambier, îles de la Société et îles Australes. Sa fille Zoé, journaliste et documentariste l'accompagne. Elle mène les entretiens des Polynésiens rencontrés, tandis que l'artiste navigateur croque leur portrait. Ils questionnent la relation de l'être à la terre. Les inquiétudes liées au système terre dans une période de bouleversements comme le changement climatique. Une autre interrogation concerne les réalités coloniales qui structurent encore nos sociétés ainsi que les relations entre êtres humains.

Les auteurs : Zoé et Titouan Lamazou

Zoé est une journaliste indépendante. Auteure de bandes dessinées illustrées par Victor Gurrey : Une saison de chasse en AlaskaBienvenue à Iata ; Les mammouths de Wrangel. Elle réalise également des films documentaires : "Le vrai du faux" coréalisé avec Sébastien Koegler en 2017 ou "Ma santé va craquer".

Titouan Lamazou est un célèbre navigateur. Il remporte, en 1990, la première édition du Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire sans escale. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la Route du Rhum la même année. À la fin des années 90, il publie ses premiers carnets de voyage, de nombreuses publications suivront. Peintre, photographe, illustrateur, il exerce ses talents toujours en parcourant la planète. En 2003, il est nommé "Artiste de l'Unesco pour la Paix".

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021

Lecture de la 1ère Page  : extrait d'escales en Polynésie

Marianne, Fakarava, Tuamotu – Va à Tetamanu, tu verras ! Les esprits, c’est pas de l’air. Ça existe encore. Mais il faut savoir les trouver. N’aie pas peur. Ils viennent écouter, ils viennent voir. Les esprits sont très curieux. 

Il y a ceux qui sont morts et qui partent dans un autre monde. Il y a ceux qui restent là où ils ont toujours vécu. Des nuits, ils passent. Comme la première fois où je suis venue ici, quand j’ai dormi dans la brousse avec mon mari et mes enfants. Tout le monde m’a dit : "Tu es folle, tu emmènes ta famille dans la brousse ?! " Tu apprivoises l’endroit, la terre, et si elle veut bien de toi, tu restes ! Si elle ne veut pas de toi, ne restes pas. Sinon, tu auras toujours des problèmes. Peut-être que l’esprit de cette terre a déjà choisi une autre personne. C’est pas toi ? Tu dégages !