T2i est un auteur, compositeur, interprète de 36 ans, originaire de Roura en Guyane. Il fait du rap fruité, toutes ses compositions et ses clips ont en commun les fruits mêlés d'influences guyanaises. Il démarre la musique dès le lycée. Il grandit dans une famille où la musique traditionnelle est très présente.
Ses influences viennent d'un peu partout : d'Amérique du Nord, de la Caraïbe mais aussi d'Europe avec Stromae, Kassav', La perfecta. Des choses dansantes et poétiques à la fois.
J'apporte une attention particulière à l'écriture, car avec les mots on peut faire passer beaucoup de messages et transmettre beaucoup d'émotions. Je m'exprime principalement en français et de plus en plus en créole, car il y a une forme d'engagement et de revendications où j'assume mon héritage. Je suis le fruit de deux cultures et c'est normal que cela se retrouve dans mes textes.
T2i
Impliquée dans sa commune de Roura
Pendant la période Covid, T2i se retrouve "coincé" à Roura. Cela le pousse à investir tous les lieux du village, tous les lieux qui l'ont vu grandir, afin de les exploiter avec un œil artistique. Il y tourne ainsi plusieurs de ses clips.
C'est au centre social et culturel Charles Vincent Luce, là où adolescent il a fait ses premières boums, qu'il donne aujourd'hui des Master Class. Toujours dans une volonté de rapporter la culture à Roura, T2i organise des ateliers participatifs "to be fruit".
C'est un moment d'échange, un moment de transmission qui est consacré à la musique.
T2i
Les vinyles du patèr
Depuis environ un an, T2i organise des tables rondes Les vinyles du Patèr. L'idée lui vient lorsque son père s'apprête à se débarrasser de ses vinyles de musiques guyanaises. Il se rend alors compte que tous les disques avec lesquels il a grandi, ont disparu du paysage musical. Il a donc l'idée d'organiser un moment d'échanges autour de ses anciens tubes. Ce jour là, dans le cadre des vinyles du Patèr, il a invité Guy Remy, chanteur des années 90.
L'idée c'est de confronter, de créer un échange sur cette façon de concevoir la musique et l'autre volonté c'est de se réapproprier son héritage.
T2i
Organisateur d'un festival de musique
Toujours dans l'idée de développer sa commune, il organise également un festival de musique, le kalawang festival (kalawang signifie salade de mangues).
Se produire chez soi, sur cette place où j'ai grandi, chargée en héritage pour moi c'était fort, avec une mise en lumière de l'espace qui était magnifique, les gens étaient conquis. Comme on dit en Guyane, zéro faute.
T2i
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Ultra sons
Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.