VIDÉO. À la rencontre de Florence Naprix, artiste guadeloupéenne polyvalente et engagée

Florence Naprix est une chanteuse guadeloupéenne, impossible à mettre dans une case. Entre zouk, gwoka, biguine et rock, elle propage tout ce qu’elle a en elle à travers sa musique. Découvrez cette artiste hors-norme dans ce nouvel épisode d'Ultra sons.

Florence Naprix est une chanteuse et comédienne de 40 ans, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle apprend très jeune le piano puis suit des cours de chant à l’école de musique Armand-Siobud. Plus tard, elle intègre la chorale du Caribbean Children’s Choir. C'est le jazz qui lui a donné l'envie de chanter, notamment Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.

À dix-huit ans, elle part pour l'Hexagone afin de terminer des études en langues étrangères et traduction. C’est durant cet "exil" qu'elle ressent le besoin de s'intéresser à la musique guadeloupéenne, et plus particulièrement la biguine, qu'elle considère comme l'une musique fondatrice de sa culture.

Quand je fais de la musique, on y trouve du zouk, du gwoka, de la biguine, de la soul, du rock. Il y a plein de choses en moi et c'est ça que j'ai envie de raconter. Décider de m'enfermer dans une case, c'est me couper de plein d'opportunités. J'aime la magie, et dans la musique il n'y a que de la magie.

Florence Naprix

Une carrière bien remplie

Depuis, Florence Naprix se produit dans des festivals et des clubs. Remarquée par ses pairs, dont Tony Chasseur et Mario Canonge, de nouvelles portes s’ouvrent pour la chanteuse. Son nom apparaît sur plusieurs compilations. On la retrouve aussi dans la comédie musicale Mofwaz Bò Kannal de la compagnie Dansè Neg' Kafè. Son dernier spectacle musical, Dans la peau de Mano, raconte en chansons le destin tragique de Manuéla Pioche, chanteuse de biguine, guadeloupéenne et féministe avant l’heure, très injustement oubliée. 

Attachée à ses racines

Florence Naprix chante en créole, car elle considère que le créole est une énorme part de son identité. Quand elle écrit ses textes, elle le met toujours en avant, mais elle peut y ajouter des pointes d'anglais ou de français.

Je ne dis pas : "je suis fière d'être Guadeloupéenne", car je n'y suis pour rien du tout, par contre je considère que c'est une bénédiction d'être née ici, d'avoir grandi ici, d'avoir été nourrie de ce pays là et de cette culture. Je me fais un devoir de porter ça.

Florence Naprix

Une artiste engagée 

Florence Naprix a été une des premières à se mobiliser pour la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture (CAC) de Pointe-à-Pitre. Elle est très engagée dans le mouvement Awtis Rézistans. Mais ce n'est pas son seul combat. Victime de violences sexuelles durant son enfance, la chanteuse guadeloupéenne a lancé une série de podcasts dans lesquels elle se confie. Elle y raconte des moments difficiles de son histoire afin d'aider les victimes à libérer la parole.

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Ultra sons

Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.