VIDÉO. Attaque de requin mortelle à Nouméa : les Calédoniens s'interrogent

Après l'attaque de requin mortelle, de nombreux Calédoniens s'interrogent sur le degré de menace que représentent ces squales dans les baies de Nouméa. ©nouvellecaledonie
Au lendemain de l'attaque de requin mortelle qui s'est produite dimanche 19 février sur la plage du Château Royal, la stupeur et l'effroi règnent. Sur les réseaux sociaux, des images de terreur circulent. Les Nouméens se questionnent. Comment en est-on arrivé là?

Une attaque qui soulève beaucoup de questionnements chez les Nouméens ce lundi matin. Des habituées de cette plage expriment leur désarroi. C'est "un grand choc comme pour tous les Nouméens. Un grand traumatisme, confie Sandra Leilloux. On est en droit de se demander ce qu'il se passe. Le problème, c'est : qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi? Et comment on va gérer ça pour qu'on puisse retrouver sereinement cet élément qui est la mer?"

"On se pose des questions par rapport à la surveillance"

De son côté, Anna Thomas ne cache pas qu'elle a" peur maintenant de venir [se] baigner. L'élément ici, en Nouvelle-Calédonie, c'est la mer donc on se pose des questions par rapport à la surveillance parce qu'il y a des personnes qui surveillent la mer. Mais de quelle manière?"

Des questionnements et de la crainte également chez les touristes. "C'est très inquiétant, estime Gilles Collaine. On a bien eu peur. On n'était pas loin et on se pose bien des questions. Qu'est ce qu'il se passe avec tous ses requins? D'habitude, c'est une plage bien tranquille et là, il y a plein de requins. Ça fait peur."

L’attaque de requin de dimanche est la troisième en moins d’un mois. Une baigneuse a été attaquée le 29 janvier et un foiler a échappé à une attaque le 4 février.