Ronald Cyrille, alias B.Bird est un graffeur de 37 ans. Il passe son enfance à La Dominique et découvre sa passion pour le dessin à l’âge de 5 ans. En grandissant, il s’oriente vers une école d’art et trouve son style. B.Bird rencontre le street art sur le tard. Les contes, les mythologies de la Caraïbe sont des éléments qui l'inspire. Il crée et invente un univers propre et codé : le chien bicéphale, les fils et prises électriques, les os et organes internes...Il imagine son bestiaire jusque dans la forme de ses lettrages et utilise toujours l'environnement de son support pour l'intégrer à son œuvre.
Amoureux des Abymes
B.Bird vit aux Abymes depuis son arrivée en Guadeloupe, entouré de sa famille et ses amis. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve ses fresques dans cette ville. La singularité de B.Bird est de s’adapter au support pour que l’œuvre devienne une entité. La collectivité a fait appel à lui pour la rénovation du stade des Abymes. Il a tenu à partager les murs avec ses acolytes graffeurs : Mash, Steek Oner, Yeswhoo. On retrouve aussi ses œuvres dans le quartier chargé d’histoire du Mémorial Act, devenu haut lieu du street art. Ici, le travail de B.Bird prend tout son sens.
Sa rencontre avec la jeune Jana au festival Handi Graff
Artiste engagé, B.Bird a eu un coup de foudre artistique pour une jeune passionnée lors du dernier festival Handi Graff. L’artiste B. Bird a su avec sensibilité et patience s’adapter au handicap de Jana. Leur duo a très bien fonctionné, puisqu'il est arrivé second de la compétition. Cette belle aventure l'a beaucoup marqué et il reste en contact avec la jeune artiste.
Découverte son atelier
B.Bird est un artiste singulier. Quand il n’est pas dans la rue, il travaille dans son atelier. B.Bird choisit ses supports en fonction de ses inspirations du jour. Pour lui chaque œuvre est "une nouvelle aventure à déterminer". Près de son atelier, il découvre un nouveau mur, où il va poser le premier graff d’une série qu’il imagine déjà. Pour B-Bird, "l'art, c'est la vie".
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Outre-mer Street art
Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse. Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.