VIDÉO. Bilan de la visite éclair d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Bilan visite Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie ©la1ere
Emmanuel Macron a effectué une visite surprise en Nouvelle-Calédonie ce jeudi. Aux acteurs politiques et de la société civile le Président de la République a proposé un accord global. Alors que le pays était en proie à des émeutes suite au vote par les sénateurs puis par les députés du dégel du corps électoral local.

Après avoir passé 17 heures à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a pris le chemin du retour vers Paris. Si le chef de l'Etat prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend son cours et la visite présidentielle divise les habitants. Le reportage de Victor Pérès Boucheron.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 24 mai 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.

Laurence Théatin présente l'Hebdo Outre-mer

Au sommaire 

  • Crise néo-calédonienne : rapatriement des Australiens et des Néo-zélandais. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont affrété des vols militaires pour évacuer leurs centaines de ressortissants coincés en Nouvelle Calédonie. L'aéroport reste toujours fermé jusqu'au mardi 25 en raison des émeutes. Victor Pérès Boucheron.
  • Sécurité : la stratégie de l'État en Nouvelle-Calédonie. Le Président de la République l'a annoncé dès son arrivée : "la totalité de l'ordre républicain sera rétablie !". Mais sur le terrain les forces de l'ordre peinent à juguler les violences. Le point sur la préparation, les moyens et la stratégie de l'État pour rétablir le calme. C'est notre dossier, signé Antoine Letenneur.
  • Épidémie de choléra. Une centaine de cas à Mayotte. 105 personnes ont été touchées par l'épidémie de choléra à Mayotte, depuis le 18 mars dernier. C'est  21 cas de plus en une semaine. Près de 5 000 personnes cas contact ont été vaccinées. L'épidémie a fait un mort, une petite fille de trois ans, le 8 mai dernier. Les villes les plus touchées sont Koungou, Mamoudzou et Mtsangamouji. 
  • Pénurie d'eau. Plusieurs écoles fermées en Martinique. La Martinique est placée pour la première fois de son histoire en situation de crise sécheresse. La pénurie d'eau touche particuliers et professionnels. Le préfet a rappelé aux distributeurs l'obligation d'utiliser tous les moyens disponibles pour fournir aux habitants de l'eau potable. Les services de contrôle doivent "veiller à la modération des prix de l'eau vendue au détail". Plusieurs établissements scolaires ont dû être fermés.
  • Boulangerie d'antan, la feuille de coco en Martinique. Direction Sainte-Luce où un boulanger retraité s’est lancé dans la confection du pain d'antan cuit dans un four à bois. Il a remis au goût du jour une technique traditionnelle utilisant une feuille de coco. Sangha Fagour et Morgan Garnier.
  • Pêche au djarifa, une tradition féminine à Mayotte. Nous partons à Chiconi, à la découverte d'une pêche pratiquée exclusivement par les femmes. La pêche au djarifa, une tradition perpétuée par les Mahoraises de génération en génération. Une pêche qui durant très longtemps était principalement vivrière. De nos jours elle constitue pour ces femmes un espace d'échanges et de liberté.