VIDÉO. Cannelle Fourdrinier milite pour une écologie décolonisée et féministe

Cannelle Fourdrinier est une jeune activiste martiniquaise. Elle utilise différents média pour faire passer ses messages féministes et décoloniaux. Elle a co-réalisé (avec Annabelle Aim et Jérémy Boucain) un premier film documentaire en 2021 et elle crée aussi des contenus sur les réseaux sociaux. Découvrez son portrait dans Pépites.

Ce qui révolutionne le monde, c’est le lien et l’action collective.

Cannelle Fourdrinier

Cannelle Fourdrinier a co-réalisé, avec Annabelle Aim et Jérémy Boucain, "Décolonisons l’écologie", un documentaire sur la lutte écologiste et décolonisée en Martinique.
Pour ce documentaire, ils sont allés à la rencontre des acteurs sociaux, écologiques, culturels et agricoles de la Martinique pour interroger le patrimoine écologique de l’île au regard de la crise du chlordécone. Afin de redonner une voix aux principales victimes, Cannelle Fourdrinier a intégré un collectif d’ouvriers agricoles pour réaliser des entretiens et prendre la mesure de l’ampleur du problème. Avec les présentations du film au public, son souhait est de faire du lobbying politique et de la communication autour de ce scandale. Très active sur les réseaux sociaux, elle a aussi créé un podcast.

Cannelle Fourdrinier lors d'une intervention publique

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites.

Réalisateur : Aliénor Carrière
Une production : 13 Productions
Durée : 7 minutes 2022