VIDÉO. Colère de riverains qui dénoncent une hausse de l'insécurité en Guyane dans l'hebdo Outre-mer

Des riverains en colère, les chemins clandestins de Saint-Laurent du Maroni ©Outre-mer la 1ère
Un poste de contrôle routier (PCR) a été installé à l'entrée de la ville de Saint-Laurent du Maroni, proche de la frontière avec le Surinam. Trafiquants et clandestins évitent le barrage de la gendarmerie en traversant les terrains des riverains, qui ne se sentent plus en sécurité. Témoignages dans l’Hebdo Outre-mer du 27 janvier 2023 diffusé sur France 24.

En Guyane, l'implantation d'un poste de contrôle routier à Saint-Laurent du Maroni provoque la colère des riverains. Ils dénoncent l'augmentation de l'insécurité. Clandestins et trafiquants contournent ce poste frontière sans difficulté. Explications de Bruno Gabetta avec les équipes de Guyane la 1ère. 

L'hebdo Outre-mer du 27 janvier 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 27 janvier 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 27 janvier 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Les intempéries frappent La Réunion. Des pluies diluviennes se sont soudainement abattues sur plusieurs communes de l''île de La Réunion dans la nuit de mercredi à jeudi 26 janvier 2023 provoquant des inondations. L'intensité du phénomène a surpris jusqu'à Météo France qui a basculé tardivement le Nord et l'Est de l'île en vigilance orange peu après 23h. Les secours ont multiplié les interventions. Des familles ont été évacuées. Le bilan avec Leila Zellouma et nos équipes de Réunion la 1ère.

  • Découverte macabre à Saint-Pierre et Miquelon. Le corps flottant d'un homme a été découvert dans le port de Saint-Pierre. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du décès. C'est un fait rare dans l'archipel plutôt paisible.

  • César 2023 : Neuf nominations pour "Pacifiction". Le thriller réalisé par Albert Serra, a été entièrement tourné à Tahiti au cours de l'été 2021. Benoît Magimel interprète le rôle d'un Haut-commissaire qui soupçonne la reprise d'essais nucléaires dans l'archipel. Le film est nominé dans neuf catégories, dont celle du meilleur film. Il était aussi en compétition pour la Palme d'Or lors du festival de Cannes 2022.

  • La grande distribution s'implante à Moorea, en Polynésie. Sur l'île sœur de Tahiti, une grande enseigne de supermarchés va bientôt ouvrir. L'île plus connue pour ses plages paradisiaques va accueillir ce nouveau commerce de 800 mètres carrés. La population locale espère plus d'emplois et une baisse des prix. Le reportage de Natacha Szilagyi et Hubert Liao de Polynésie la 1ère.

  • Rénovation du patrimoine de Pointe-à-Pitre. Une délégation nationale de l'ordre des architectes séjourne actuellement en Guadeloupe. Elle s'intéresse aux bâtisses traditionnelles pointoises. La ville recèle de trésors architecturaux. Visite guidée avec Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.