VIDÉO. Crise de l'eau à Mayotte, la galère des habitants confrontés aux restrictions, dans l'hebdo Outre-mer

La galère de l'eau, un jour sur trois à Mayotte ©Outre-mer la 1ère
Mayotte manque d'eau. Les coupures ont commencé, comme prévu cette semaine, avec de nombreuses conséquences pour les habitants. De l'eau au robinet, un jour sur trois désormais à Mayotte pour beaucoup d'habitants. Comment les Mahorais vivent-ils ces restrictions ? C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 8 septembre 2023 diffusé sur France 24.

À Mayotte, l'eau n'est désormais accessible au robinet qu'un jour sur trois, face à la gravité de la sécheresse. Depuis le début de la crise de l'eau, chaque goutte est précieuse et chaque geste du quotidien peut vite devenir un casse-tête. Les plannings d'eau ne sont pas toujours respectés et pour beaucoup, il faut se débrouiller pour faire des réserves. Faute d'eau dans les sanitaires, et seulement quelques semaines après la rentrée des classes, des écoles ferment durant quelques jours... C'est  aussi une année noire pour les agriculteurs. Les multiples coupures d'eau font courir un risque sanitaire majeur à la population mahoraise. C'est le dossier de cet hebdo, il est signé Nora Nonet

L'hebdo Outre-mer du 8 septembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 8 septembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 8 septembre ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 8 septembre 2023

  • L'État présente un projet d'accord : négociations sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Après des mois de discussions bilatérales sur l'avenir institutionnel calédonien, le gouvernement a réussi son pari de réunir autour d'une même table, indépendantistes et non indépendantistes. Un projet d'accord a été présenté aux délégations. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est attendu en Nouvelle-Calédonie le mois prochain pour poursuivre ses négociations.

  • Retour au pays natal : Olivier Dubois retrouve la Martinique. Il a passé 711 jours en captivité au Mali. Olivier Dubois est de retour en Martinique où il a assisté au retrait de l'affiche qui rappelait à tous le combat pour sa libération, sur la façade de la mairie du François. Un reportage de Franck Edmond Mariette et Jean Marc Kenenga de Martinique la 1ère.

  • Le cauchemar d'un Martiniquais, poursuivi pour des infractions qu'il n'a pas commises. C'est une histoire rocambolesque à présent. Imaginez que le trésor public vous réclame près de 10 000 euros pour des infractions que vous ne pouvez pas avoir commises. C'est le cauchemar vécu par un modeste commerçant martiniquais qui aurait commis des infractions à bord d'une Bentley, place Vendôme à Paris. Les explications de Nora Nonet.

  • Retour à l'école : rentrée des classes aux Antilles-Guyane. La rentrée des classes avait déjà eu lieu dans le Pacifique et dans l'océan Indien mais c'est lundi 4 septembre qu'elle s'est déroulée dans le bassin atlantique, comme dans le reste de la France. Au total 239 000 élèves ont retrouvé les bancs de l'école en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

  • Les îles du rugby : Wallis et Futuna, vivier du rugby tricolore. C'est l'ouverture du mondial de Rugby en France ce weekend ! Avec six Ultramarins parmi les bleus dont quatre originaires de Wallis et Futuna, soit plus de 10% de l'équipe de France. Les explications de Laurent Damiron, Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.

  • Un site paradisiaque fermé : un îlet à protéger. Il est pour le moins victime de son succès. En Guadeloupe, l'îlet Caret suffoque. Ce petit bout de terre aux airs de paradis sur la commune de Sainte-Rose attire toujours plus de visiteurs. Alors pour préserver sa biodiversité, les autorités l'interdisent au public durant 3 mois. Un reportage de Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.

  • Fin de l'hebdo en musique, pour saluer la mémoire du Guyanais José Sébéloué, membre fondateur du groupe des années 80 : la Compagnie Créole. Il est décédé dimanche dernier à l'âge de 74 ans. Vous connaissez sans doute l'air de cette chanson qui reste dans la tête et qui fait du bien au moral !