Chaînes de mémoires propose de rencontrer les militants d’hier et d’aujourd’hui dans leur combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de monuments, d’actes symboliques ou de textes de loi, ces hommes et ces femmes ont laissé des traces tangibles de la mémoire des esclavages dans l’espace public. Un héritage qui se transmet de génération en génération, comme les maillons d’une chaine qui ne se brise jamais.
Des passeurs de l'histoire de Toussaint Louverture
Né esclave et devenu général de l’armée française, il fut l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage à Saint Domingue et le père de l’indépendance d’Haïti.
Si l’on peut voir depuis 1989, sa statue grandeur nature sur la place Victor Schoelcher à Massy en France Hexagonale, c’est en grande partie grâce à José Pentoscrope, président du Cirfordom, l’un des premiers combattants de la mémoire de l’esclavage et de ses héritages.
Stéphane Pocrain, membre-fondateur du C.R.A.N (Conseil Représentatif des Associations Noires) est le fils de José Pentoscrope et il milite avec lui depuis son plus jeune âge. Il dit avoir eu la chance que ses parents aient eu très tôt la conscience de lui transmette son histoire et la mémoire de l’esclavage. « Transmettre la mémoire de l’esclavage, c’est aussi transmettre une mémoire familiale, une mémoire des dominations, une mémoire des luttes, une mémoire des marronnages », reconnaît-t-il.
"L'Ouverture de Toussaint" est une création musicale jazz, electro et hip-hop, qui réunit le rappeur américain Napoleon Maddox, le beatmaker Sorg, Jowee Omicil et Check Tidiane Seck. Le spectacle est directement inspiré de la vie de Toussaint Louverture.
La première de ce spectacle s’est déroulée dans les murs même où résonna le dernier souffle de Toussaint Louverture, dans l’enceinte du fort de Joux, le 8 août 2021.
Écriture et réalisation : Gérard Maximin
Production : Gédéon Programmes
Durée : 13 minutes
2022