VIDÉO. Des passeurs de la mémoire de l'esclavage dans "Chaînes de mémoires" [Temps des mémoires]

histoire
Ils ont en commun de vouloir transmettre et faire connaître l’histoire de Toussaint Louverture, l’un des personnages les plus emblématiques de la lutte conte l’esclavage. Découvrez dans ce premier numéro de "Chaînes de mémoires : de Saint-Domingue à Haïti",comment José Pentoscrope, son fils Stéphane Pocrain et un groupe de musiciens contribuent chacun à leur façon à la transmission de cette mémoire.

Chaînes de mémoires propose de rencontrer les militants d’hier et d’aujourd’hui dans leur combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de monuments, d’actes symboliques ou de textes de loi, ces hommes et ces femmes ont laissé des traces tangibles de la mémoire des esclavages dans l’espace public. Un héritage qui se transmet de génération en génération, comme les maillons d’une chaine qui ne se brise jamais.

Des  passeurs de l'histoire de Toussaint Louverture

Né esclave et devenu général de l’armée française, il fut l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage à Saint Domingue et le père de l’indépendance d’Haïti.

Chaîne de mémoires - De Saint-Dominique à Haïti
José Pentroscope devant la statue de Toussaint Louverture ©Gédéon Programmes

Si l’on peut voir depuis 1989, sa statue grandeur nature sur la place Victor Schoelcher à Massy en France Hexagonale, c’est en grande partie grâce à José Pentoscrope, président du Cirfordom, l’un des premiers combattants de la mémoire de l’esclavage et de ses héritages.

Chaînes de mémoires - De Saint-Domingue à Haïti
Stéphane Pocrain et son père José Pentoscrope, ©Gédéon Programmes

    

Stéphane Pocrain, membre-fondateur du C.R.A.N (Conseil Représentatif des Associations Noires) est le fils de José Pentoscrope et il milite avec lui depuis son plus jeune âge. Il dit avoir eu la chance que ses parents aient eu très tôt la conscience de lui transmette son histoire et la mémoire de l’esclavage. « Transmettre la mémoire de l’esclavage, c’est aussi transmettre une mémoire familiale, une mémoire des dominations, une mémoire des luttes, une mémoire des marronnages », reconnaît-t-il.

Chaînes de mémoires - De Saint-Domingue à Haïti
"L'ouverture de Toussaint" au New Morning . De gauche à droite : Jowee Omicil, Napoléon Maddox et Sorg ©Gedeon Programmes

"L'Ouverture de Toussaint" est une création musicale jazz, electro et hip-hop, qui réunit le rappeur américain Napoleon Maddox, le beatmaker Sorg, Jowee Omicil et Check Tidiane Seck. Le spectacle est directement inspiré de la vie de Toussaint Louverture. 
La première de ce spectacle s’est déroulée dans les murs même où résonna le dernier souffle de Toussaint Louverture, dans l’enceinte du fort de Joux, le 8 août 2021.

Écriture et réalisation : Gérard Maximin
Production : Gédéon Programmes
Durée : 13 minutes
2022