Dey se positionne comme une figure féminine qui revendique la place de la femme dans la culture urbaine. Elle se présente comme une puriste du "lettrage". Audrey découvre le graffiti à l'âge de 17 ans grâce à un atelier organisé dans son lycée. Elle fait alors une rencontre décisive avec les trois artistes du crew LSA : Eko, Konix et Roko. C'est LE coup de foudre artistique.
Première graffeuse de La Réunion
Il y a 20 ans, Dey devient la première graffeuse de l'île de La Réunion. À ses débuts, elle a du mal à se faire accepter. Elle se souvient même avoir été insultée, bousculée. Pour autant, elle s'accroche sans se laisser décourager.
Ancré dans la culture hip-hop, son style tropical s'exprime dans des couleurs chatoyantes tout en restant enraciné dans l'identité réunionnaise.
Elle créé son propre collectif MKO (Meufs Ki Osent) en 2011, qui a pour but la valorisation et l'intégration des femmes.
Dans les pas de Dey
Dans cet épisode d'Outre-mer Street Art, avec le MKO, elle réalise une performance à destination des réseaux sociaux mélangeant danse, body painting et street art.
Á l'occasion du festival Réunion Graffiti, Dey a participé à une fresque collaborative en plein cœur du quartier des Camélias, à Saint-Denis.
Militante, Dey est aussi présidente du centre socio-culturel de ce quartier. En animant des ateliers d'initiation au street art, elle offre une bouffée d'oxygène aux femmes du quartier.
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Outre-mer Street art
Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse. Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.