VIDÉO. Élections territoriales en Polynésie : les Indépendantistes au pouvoir, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Territoriales en Polynésie : les indépendantistes au pouvoir ©Outre-mer la 1ère
En Polynésie, ce sont les indépendantistes qui l'ont emporté au second tour des élections territoriales, le 30 avril. C'est une victoire historique pour le parti Tavini qui remporte 38 des 57 sièges de l'assemblée territoriale. C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 5 mai 2023 diffusé sur France 24.

C'est une victoire historique et inédite pour le Tavini. Pour la première fois, le parti indépendantiste sort vainqueur aux élections territoriales en Polynésie. Lors du second tour, le 30 avril, trois listes s'affrontaient, dont deux listes autonomistes. Avec plus de 44 % des suffrages exprimés, les électeurs ont voté pour un changement de cap. Le député Moetaï Brotherson sera le prochain président de la Polynésie française. Avec les indépendantistes à la tête de la collectivité pendant cinq ans, la question de l'autodétermination devrait revenir au cœur des discussions. Un reportage d’Antoine Defives.

L'hebdo Outre-mer du 5 mai 2023

Kessi Weishaupt Tahi présente l'Hebdo Outre-mer du 5 mai 2023

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 5 mai 2023.

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer du 5 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Inondations : solidarité à Teahupoo. Les habitants de Tahiti se sont réveillés les pieds dans l'eau lundi 1er mai, surpris par des intempéries causant d'importantes inondations. Certaines familles ont tout perdu mais des dons d'associations, d'églises et de particuliers affluent en grande quantité pour répondre aux besoins essentiels des victimes.

  • Obligation vaccinale : les députés Castor et Rimane remportent l’abrogation. Pour certains, cela faisait plus d'un an qu'ils n'avaient pas travaillé. Les personnels médicaux, suspendus pour avoir refusé la vaccination anti-Covid, vont pouvoir retrouver leurs postes. Jeudi, le projet de loi pour l'abrogation de l'obligation vaccinale a été adopté à l'assemblée nationale. Mais pour les députés guyanais, à l'origine du texte, ça n'est qu'une première étape. Récit de Francis Gibrien.

  • Ambulance dernière génération et grand format. C'est une première dans les Outre-mer : des ambulances bariatriques ont été affectées à la Guyane. Ces véhicules sont dédiés au transport de personnes de forte corpulence. 18% de la population guyanaise souffrent d'obésité. Les deux véhicules serviront également à acheminer des femmes enceintes ou des nourrissons en couveuses. 

  • Wuambushu : dans le chaos des bidonvilles. L'opération Wuambushu se poursuit à Mayotte avec la destruction de bidonvilles et l'expulsion d'étrangers en situation irrégulière. Laurent Pirotte et Olivier de Larichaudy se sont rendus à Kawéni, dans le plus grand bidonville de France, où vivent plusieurs milliers d'immigrés. C'est le dossier de cet hebdo. 

  •  Victor Schoelcher, l'histoire en partageIl sera littéralement possible de tourner des pages de l'histoire quand le journal de Victor Schoelcher sera rendu public. Le précieux manuscrit de l'abolitionniste, acquis aux enchères par un couple en novembre dernier, sera bientôt accessible à tous, en Guadeloupe. Des précisions avec Jordi Rayapin et Remi Defrance.

  • Nouvelle-Calédonie : retour au lagon bleu. L'annonce de la levée de l'interdiction de baignade sur une partie de la baie des Citrons, à Nouméa, a fait des heureux sur le territoire. La décision a été prise par le maire de Nouméa, qui précise qu'après les récentes attaques de requins, la zone ouverte et restreinte sera surveillée et délimitée par des bouées. 

  • Mont-Panié, double dose de réserve naturelle. C'est l'un des trésors de Nouvelle-Calédonie, dans le nord de la Grande Terre. La réserve naturelle du mont Panié vient d'étendre sa superficie de 5 000 à 11 000 hectares. Elle se fait désormais appeler "aire naturelle protégée de Thionié".