VIDÉO. Elia Pradel, créatrice d'une marque de bijoux chinés et revalorisés

portraits
Élia Pradel est la fondatrice d'une marque de bijoux upcyclés, ce qui signifie qu'elle récupère et transforme des bijoux. Découvrez le portrait de cette créatrice innovante d'origine guadeloupéenne dans ce nouvel épisode de Pépites.

Depuis son plus jeune âge, Élia Pradel se passionne pour la création de bijoux, et fréquente les friperies qui sont de plus en plus en accord avec sa conception d'une consommation plus responsable et respectueuse de l'environnement. 

Donner une seconde vie aux anciens bijoux

En 2020, elle lance la marque de de bijoux Anicet. Un nom qui fait autant référence au prénom du père de la créatrice qu'à ses origines guadeloupéennes tout en étant l'anagramme du mot anglais "ancient". Cette marque s'inscrit dans une démarche éco-responsable face à l'impact environnemental et humain conséquent du secteur de la joaillerie.

Ses bijoux sont une véritable réussite de l'upcycling. Son crédo : pourquoi produire du neuf et polluer, quand on peut produire du beau avec ce qui existe déjà ? Cette créatrice mise donc sur des pièces chinées auprès de brocanteurs, bijoutiers ou particuliers un peu partout dans le monde, qu’elle réimagine, assemble, transforme et nettoie dans son atelier parisien pour créer des pièces uniques et unisexes.

Une marque engagée qui grimpe dans le monde de la joaillerie

Élia Pradel véhicule à travers son feed instagram des valeurs d'inclusivité qui n'existent nulle part ailleurs dans la joaillerie. Sa marque fédère immédiatement. De nombreux artistes portent ses bijoux éthiques : Loane, Damso, Marion Seclin.

En or, plaqué, argent, agrémenté de pierres semi-précieuses ou de perles, les bijoux d'Elia se veulent être un reflet d'une société actuelle plurielle.

Le bijou pour moi c'est un prétexte, ce que j'aime dans le bijou c'est la création, la créativité qu'on met dans le savoir faire avec ses mains. L'idée c'est de porter un mouvement, un engagement sociétal fort qui réunissent des gens qui ont envie de faire bouger les lignes.

Élia Pradel

Elia Pradel
Elia Pradel dans son atelier ©13 Productions

Pépites

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisateur : Cécile Quiroz
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes 2022