La codification du Zouk donne à tous la possibilité de pouvoir apprendre à danser le zouk. Après un travail de réflexion sur les problématiques de transmission de cette danse et afin de l'ouvrir au monde entier, Jean-Claude Occo a couché sur le papier ce qu'il enseignait déjà dans ses cours.
La codification du Zouk évoque l'histoire de la musique zouk pour arriver par la suite à la danse.
Pour en comprendre les rouages, Jean-Claude Occo y définit sept points essentiels pour comprendre cette danse :
- les postures
- les rythmes
- les styles
- les déplacements
- les tours
- les mouvements du bassin
- les mouvements du buste
- les changements de niveau
La codification du Zouk est un ouvrage accessible à tous. Les pas y sont très détaillés et nommés en créole. Le livre est disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, portugais et japonais).
L’auteur
Né en Guadeloupe, Jean Claude Occo développe et enrichit son potentiel artistique en collaborant avec l’association "Art & Danse". Grâce à la pratique de toutes sortes de danses (classique, danse orientale, danse africaine, danse indienne, danse de société, hip hop, modern’jazz, contemporain, rock, samba…) et de sa formation professionnelle en tant que danseur et professeur de zouk, il a su trouver son style, et surtout développer sa pédagogie afin de transmettre au mieux sa passion. Il a collaboré avec de nombreux artistes, dont le groupe Kassav' et le chanteur Slaï.
Lecture d’un extrait
"Les Antilles sont un carrefour où se rencontrent toutes les vibrations du monde. Le zouk se nourrit de la musique caribéenne, américaine, africaine et peut se décliner de diverses manières selon le degré d’influence… "
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023