VIDEO. En immersion avec Emmanuelle, styliste innovante et Po’Oino, maître tatoueur polynésien [Outremer.story]

émission
[Outremer.story] Emmanuelle Soundjata, Po'oino Yrondi
Elle est une jeune créatrice caribéenne. Elle a transformé le Maré Tèt, la coiffe antillaise, en accessoire de mode, très tendance. Il est tatoueur, céramiste, artiste, habité par sa culture polynésienne. Le quotidien de ces deux Ultramarins talentueux à découvrir dans cet épisode Outremer.story.

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Emmanuelle Soundjata, styliste martiniquaise à Fort-de-France

Emmanuelle Soundjata [outremer.story]
Emmanuelle Soundjata souhaite créer sa place dans la mode internationale ©Edenpress

Emmanuelle Soundjata appartient à une nouvelle génération de créateurs caribéens portant une nouvelle vision du monde. Passionnée et inventive, elle a transformé la coiffe traditionnelle, autrefois cache-misère, en un accessoire féminin élégant et raffiné. La styliste défend ses racines. Elle s'approprie son patrimoine pour le réinventer et le transcender.

Po'Oino Yrondi, artiste polynésien en Bourgogne

Po'Oino Yrondi outremer.story
Po'Oino Yrondi dans son atelier ©Edenpress

Le village de Saint-Amand-en-Puisaye est réputé pour ses poteries liées à la qualité de sa terre. Po'Oino Yrondi s'y est installé, voici quelques années, lorsqu'il s'est formé à la céramique. Le maître du tatouage polynésien a grandi aux Marquises et à Mooréa. Il revendique l'identité culturelle de ses îles et ne cesse de diffuser cet art, cette philosophie, qui lui ont tant donné. Artiste pluridisciplinaire, il travaille la peau, la terre et, depuis peu, la fibre végétale avec les tapas, une étoffe traditionnelle fabriquée à partir d'écorce battue.

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits : outremer.story

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2021