VIDEO. En immersion avec Komo, musicien mahorais et Tamatea, danseur de feu polynésien [outremer.story]

portraits
outremer.story 13 Komo et Tamatea ©Edenpress
Komo a remis au goût du jour la guitare mahoraise : le gaboussy. Tamatea enseigne l'art de la danse du feu, une danse guerrière traditionnelle à ses élèves. Suivez le quotidien de deux artistes ultramarins qui sauvegardent et transmettent leur culture dans Outremer.story.

Outremer.story présente deux Ultramarins. Le premier vit à Mayotte, le second habite en Polynésie. Le portail des Outre-mer vous propose la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Komo, au rythme du gaboussy

Outremer.story 13 - Komo
Komo, musicien mahorais, chante au rythme du gaboussy ©EdenPress

Komo a renouvellé le Mgodro, un rythme traditionnel et populaire à Mayotte. Le Mahorais est devenu un musicien reconnu sur sa terre natale. Il a remis au goût du jour le gaboussy, un luth local à quatre cordes. Komo est aussi agriculteur et éleveur : une passion transmise par son père. 

Tamatea, le danseur guerrier

outremer.story 13 - Tamatea
Tamatea, le danseur guerrier ©Edenpress

Tamatea est danseur de feu et danseur d'ori tahiti, deux danses traditionnelles de la culture océanienne. La danse du feu provient des Samoa. Le Polynésien enseigne et transmet son art à la jeune génération. Le professeur de l'école de danse Etuahi a déjà un sacré palmarès à 25 ans : il a été élu meilleur danseur au Heiva i Tahiti en 2018, champion du monde de ori tahiti en 2019 et champion de Polynésie de danse du feu en 2014 et 2015. 

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits avec outremer.story.

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Production : EdenPress
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2021