VIDEO. En immersion avec M’Toro Chamou, musicien mahorais et Jean-Marc Césaire, Monsieur Cinéma en Guadeloupe [outremer.story]

émission
Le Mahorais M'Toro Chamou va se produire en concert au festival Musiques Métisses à Angoulême. Jean-Marc Césaire organise une séance de cinéma itinérant à Basse-Terre en Guadeloupe. Découvrez le quotidien de ces deux ultramarins passeurs de culture, dans cet épisode d'outremer.story.

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

M'Toro Chamou, le rockeur mahorais en Maine-et-Loire

outremer.story #4
M'Toro Chamou en répétition avec ses musiciens ©Edenpress

Le Mahorais propose une version rock de la musique de son île. Parfois, on le surnomme le "Lenny Kravitz de l'Océan Indien". Même si la comparaison est flatteuse, il tient à ce qu'on l'appelle par son nom. Il est M'Toro Chamou. Des répétitions aux choix des costumes, nous le suivons dans la semaine qui précède son concert. Il rêvait de se produire au festival Musiques Métisses à Angoulême, c'est maintenant chose faite. 

Jean-Marc Césaire, Monsieur Cinéma en Guadeloupe

outremer.story #4
Jean-Mac Césaire supervise l'installation de l'écran de projection pour une séance de cinéma au Fort Delgrès ©Edenpress

L'objectif du petit fils d'Aimé Césaire est de rendre le 7ème art accessible à tous. Ce passionné aime faire redécouvrir les classiques du cinéma mais aussi montrer des films tout public quand ils transmettent un message. Avec son association Ciné Woulé, il s'efforce de diffuser le cinéma partout en Guadeloupe. Son crédo : "Si tu ne vas pas au cinéma, le cinéma viendra à toi."

 

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© Edenpress / France Télévisions - 2021