VIDÉO. En immersion avec Moana et Noam, deux activistes fiers de leur identité [outremer.story]

Moana est un peintre polynésien autodidacte et un militant écologiste. Noam vit actuellement en Ile-de-France. Le Martiniquais est une étoile du voguing, une danse urbaine créée en réaction au racisme et à la discrimination. Outremer.story vous propose le portraits croisés de deux Ultramarins qui vivent en phase avec leurs convictions profondes.

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Moana, le peintre écolo

Moana Van Der Maesen, peintre écolo polynésien

Moana Van der Maesen représente dans ses toiles colorées les fonds marins de son île : Tahiti. Un peintre qui déborde d'imagination et de créativité pour mettre en valeur la nature qui l'entoure. Un artiste écolo qui s'engage avec son association Nana sac plastique contre la pollution des océans. Pour la préservation de l'environnement, il organise des ramassages de déchets sur les plages du Fenua.

Noam, le voguing pour exister

Noam Sinseau, activiste militant LGBTQIA+

Noam Sinseau pratique le voguing pour affirmer son identité LGBTQIA+. L'artiste queer militant danse pour affirmer son identité. Le voguing pour lutter contre l'homophobie et le racisme, le bèlè pour revendiquer ses racines. Le Martiniquais veut donner de la visibilité à ceux qui n’en ont pas. Il monte sur scène pour mettre en avant des personnes issues de la diversité. Dans son spectacle, Noam rend hommage aux femmes antillaises fortes comme sa mère avec le personnage Mary-Jo qu'il incarne.

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits : outremer.story

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2022