VIDÉO. Entre Mayotte et les Comores, une histoire tourmentée et complexe, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Mayotte historique ©la1ere
L'afflux de clandestins et donc de logements illégaux à Mayotte ne date pas d'hier. C'est le fruit d'une relation complexe avec l'archipel voisin des Comores, dont le 101e département français faisait autrefois parti. Retour sur cette histoire mouvementée dans l’Hebdo Outre-mer du 28 avril 2023 diffusé sur France 24.

Le début, il y quelques jours, de l'opération "Wuambushu" à Mayotte ravive les tensions migratoires entre la France et les Comores. Il faut dire que l'histoire entre l'île mahoraise et les Comores est plus que complexe. Rappel historique avec ce reportage de Bruno Gabetta.

L'hebdo Outre-mer du 28 avril 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Antoine Defives.

Antoine Defive présente l'hebdo Outre-mer du 28 avril 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 28 avril 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Opération Wuambushu à Mayotte. Les premières démolitions de bidonville ont eu lieu en milieu de semaine. Cette action d'envergure aura pourtant débuté bien timidement et ce malgré le soutien de la population mahoraise. Le tribunal de Mamoudzou a d'abord suspendu la destruction d'un quartier informel. Dans le même temps, les Comores refusaient l'accostage d'un bateau transportant des migrants expulsés.
  • Territoriales en Polynésie : largage du matériel de vote. C'est une routine avant chaque élection mais cela reste une opération exceptionnelle. Les forces interarmées ont procédé au largage du matériel électoral à Rapa, Tematangi, et Hereheretue. Des atolls sans piste d'atterrissage et avec des liaisons maritimes limitées.
  • Polynésie : les trois options du second tour des territoriales. Le 2e tour des élections territoriales se déroulera dimanche en Polynésie. Trois listes en présence et trois visions différentes qui s'opposent, entre ceux qui militent pour une autonomie, ceux qui prônent l'évolution vers un Etat associé et ceux qui veulent conduire l'archipel vers l'indépendance.
  • Esclavage : Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture. Journée de commémoration au Fort de Joux, dans le Doubs. Pour commémorer l'abolition de l'esclavage en France, Emmanuel Macron a rendu hommage à Toussaint Louverture, décédé dans cette forteresse.
  • Toussaint Louverture : retour sur son itinéraire. Cette année marque le 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, figure de la lutte anti-coloniale. Retour sur son combat et sa mort en martyr.
  • La Réunion : la statue de Mahé de Labourdonnais sera déplacée à la caserne Lambert. Son existence a créé la polémique plusieurs fois ces dernières années. C'est la ville de Saint-Denis avec des travaux de réhabilitation à venir qui concrétise son déboulonnage.
  • La Réunion : une convention signée pour la création du futur institut régional d'enseignements et de civilisation indienne. La Fédération tamoule de La Réunion, la Région Réunion et la mairie de Saint-André ont signé une convention de partenariat autour de la création d'un institut régional d'enseignements et de civilisation indienne (IRECI). Leur souhait est d'ouvrir la structure en avril 2026.
  • Nouvelle-Calédonie : restauration de l'église Saint-Jean-Baptiste de Lifou. Découverte de l'église Saint Jean-Baptiste de Lifou, sur les îles Loyauté. Depuis un an, un expert passionné d'Histoire travaille d'arrache pied pour redonner des couleurs à ce monument de la tribu de Nathalo.