VIDÉO. Forte mobilisation contre la réforme des retraites, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Manifestation contre la réforme des retraites en Guadeloupe ©la1ere
Comme partout dans l'Hexagone et dans les Outre-mer, la Guadeloupe s'est mobilisée jeudi 19 janvier dans le cadre du mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Une mobilisation particulièrement portée par les personnels de l'éducation en pointe dans le rassemblement organisé à Pointe-à-Pitre. C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 20 janvier 2023 diffusé sur France 24.

En Guadeloupe, comme ailleurs, les syndicats avaient appelés à manifester ce jeudi 19 janvier, à Pointe-à-Pitre, pour manifester contre la réforme des retraites. Selon le projet du gouvernement, l’âge légal de départ à la retraite serait repoussé à 64 ans. Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre, le jeudi 19 janvier, à l’appel des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA). Depuis la place de la mairie de Pointe-à-Pitre, le cortège, avec ses nombreux drapeaux, a défilé au son du groupe Mass mawon. Le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 20 janvier 2023

Kessi Weishaupt présente l'hebdo Outre-mer du 20 janvier 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 20 janvier 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • La réforme des retraites contestée en Outre-mer. À La Réunion, plus de 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Denis. 11 syndicats étaient alignés pour mener la fronde contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. L'une des plus importantes mobilisations de ces dernières années sur l'île. En Guyane aussi les syndicats ont fait front commun, contre le départ à la retraite à 64ans. Mouvement suivi jusqu'en Polynésie où les fonctionnaires d'État ont manifesté.
  • Destruction d'un bidonville à Mayotte. Face au phénomène de l'habitat informel, une opération de démolition d'une zone de squat de Mamoudzou à été menée par les autorités. 160 habitations illégales ont été détruites. La mairie souhaite y installer une opération d'aménagement urbain.
  • La Polynésie face au défi de la montée des eaux. Depuis le 1er janvier en Polynésie, les habitations situées en bord de mer doivent obligatoirement être surélevées. Face au dérèglement climatique, le risque de submersion est grand. À Papara, une habitante a vu une partie de son faré être emportée par la houle.
  • Les maillons de l'espoir, un tour de La réunion contre l'alcool. Ils ont pédalé pendant 3 jours. Une cinquantaine de cyclistes réunionnais, anciens alcooliques, ont pris part au tour de l'île de l'association "les Maillons de l'espoir", dans de cadre de l'opération du mois de janvier sans alcool, le dry january. Une idée pour sensibiliser la population aux dangers de l'abus d'alcool.
  • Les mystères du carnaval guyanais. Le retour de l'ambiance festive en Guyane avec la réouverture des dancings du carnaval après les années difficiles du covid-19. Les touloulous, personnages emblématiques du folklore guyanais, ont fait leur rentrée. Découverte d'une tradition carnavalesque.