Gato Preto est grand maître de capoeira et professeur de danse. Il est âgé de 43 ans. Originaire du Brésil, il s'installe en Guyane à l'âge de 15 ans.
C'est grâce à la capoeira que je suis là aujourd'hui. En fait, elle m'a sauvé. Elle m'a tiré d'un trou pour pouvoir me valoriser. À travers ses valeurs, j'ai appris qu'il faut toujours partager.
Gato
Une enfance passée dans une favela brésilienne
Gato a grandi dans une favela au Brésil. Son père étant alcoolique, c'est sa mère, "une guerrière", qui élève la fratrie du mieux qu'elle peut. Dans ce contexte familial compliqué, Gato a très vite d'énormes responsabilités, il devient le soutien de sa famille.
Il découvre la capoeira à l'âge de 3 ans. Née à Salvador, à l’époque esclavagiste, la capoeira s’est depuis exportée à travers le monde. Cette lutte qui mêle musiques, chants et techniques de combat est un puissant marqueur identitaire brésilien et un support de la mémoire collective.
Selon Gato, cet art martial lui apporte de la joie dans son quotidien difficile. À 6 ans déjà, il donne des spectacles dans la rue afin de ramener de l'argent et subvenir aux besoins de sa famille.
Quand tu nais pauvre et noir au Brésil, tu nais avec un zéro devant. Il faut construire, si tu n'as pas la volonté, tu ne vas pas y arriver.
Gato
Il aime l'atmosphère de la rue
Gato aime se rendre au marché de Cayenne : "c'est là qu'il y a l'énergie, les vendeurs...". Cette ambiance lui rappelle son enfance. Il n'oublie pas d'où il vient : "Je viens du marché, je viens de la rue, tout ce que j'ai appris, c'est dans la rue". Aujourd'hui, il est très fier que son fils l'accompagne faire des démonstrations.
Carnaval de Cayenne
Gato participe au carnaval de Cayenne avec son groupe de capoeira Energia Pura. Chaque année, le carnaval représente un grand moment dans sa vie artistique. L'occasion pour lui, de mettre en avant sa culture brésilienne. Il souhaite avant tout que son groupe s'amuse.
Une académie de capoeira
Il est indispensable pour Gato de transmettre son savoir. En 2006, il monte l'association de capoeira Energia Pura Guyane installée depuis dans la cité Bonhomme de Gayenne. Parallèlement à son activité de capoeiriste, Gato est médiateur social. Il initie des jeunes de 9 à 13 ans au maculelê, une danse de combat liée à la capoeira. Il est très fier d'enseigner cet art à des garçons et des filles. En effet, jusque dans les années 80, il était réservé aux hommes. Il souhaite valoriser ces jeunes et leur donner confiance.
Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.
Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée : 10 minutes - © 2023