VIDÉO. Guyane : polémique après l'allègement des poursuites à l'encontre des mules qui transportent de la cocaïne, à la Une de l'hebdo Outre-mer

trafic de drogue
Cocaïne : polémique en Guyane sur les poursuites allégées envers les mules transportant moins de 1,5kg de drogue ©la1ere
Les mules interpellées à l'aéroport Félix Éboué avec moins d'1,5 kilos de cocaïne ne sont plus poursuivies. Une procédure simplifiée est expérimentée en Guyane. Élus, syndicats et associations s'insurgent, à la Une de l'hebdo Outre-mer du 16 septembre 2022 diffusé sur France 24.

Les mules interpellées à l’aéroport Felix Eboué avec moins d’1,5 kilos de cocaïne ne sont désormais plus poursuivies. Une stratégie surprenante, annoncée par le procureur de Cayenne, qui provoque la colère des élus, des associations de prévention et des policiers. La Guyane est une plaque tournante du trafic de cocaïne. Le reportage de Guillaume Perrot de Guyane la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 16 septembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin - hebdo du 16 septembre 2022
Laurence Théatin présente l'hebdo du 16 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Mayotte : une journée île morte contre l'insécurité. Jeudi 15 septembre 2022, à l'appel des élus, impuissants face à l'insécurité qui règne sur l'île, les écoles, mairies et l'hôpital (à l'exception des urgences) ont fermé leurs portes. Mayotte a de nouveau été le théâtre de violences urbaines le week-end dernier et en début de semaine. Des transports scolaires ont été attaqués. Les élus réfléchissent à d'autres moyens de pression sur le gouvernement.  

  • Une visite ministérielle pour le dialogue, L'État tend la main à la Nouvelle-Calédonie. Le ministre délégué aux Outre-mer était en visite officielle en Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue entre l'État et ses partenaires locaux. Un dialogue rompu après le référendum du mois de décembre 2021 contesté par les indépendantistes. Jean-François Carenco a achevé sa visite à Lifou sous le signe de la coutume et du développement touristique. Reportage de Caroline Antic-Martin et Gael Detcheverry de NC la 1ère.

  • Transport scolaire en pirogue, le pari gagnant de la Guyane.  Les enfants des villages isolés de la Guyane doivent emprunter la pirogue pour se rendre à l'école. C'est une des spécificités de l'enseignement en Guyane. Reportage de Jocelyne Helgoualch et Pierre Tréfoux de Guyane la 1ère.

  • Formations au numérique pour les séniors en Guadeloupe. Connaissez-vous l'illectronisme ? Ce mal touche de nombreux séniors, les grands oubliés du numérique. Aux Abymes, en Guadeloupe, des initiatives changent la vie de nombreux habitants. Le reportage de Marie Lyne Plaisir et Bruno Pansiot Villon de Guadeloupe la 1ère.
  • La case créole au cœur de l'histoire, La Réunion rénove son patrimoine. Les journées européennes du patrimoine, c'est ce week-end partout en France. Ce patrimoine, c'est aussi les cases créoles. Nous vous proposons de découvrir quelques bijoux architecturaux, à La Réunion. Reportage de Loïs Mussard et Olivier Murat