VIDEO. Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : le documentaire

orpaillage guyane
Pour mieux comprendre le phénomène de l'orpaillage clandestin, un géographe du CNRS organise l'expédition Camopi-Régina en juin 2019. Une dizaine d'hommes partent à la rencontre des Garimpeiros. Ce film vous permet de suivre cette aventure humaine et offre une documentation rare sur un monde à part.
Au cœur de l’Amazonie, dans le département français de la Guyane, se joue un drame écologique et humain. Dans une forêt qui recouvre 97% du territoire, le sous-sol regorge d'or. Des orpailleurs clandestins, venus illégalement du Brésil, menacent la biodiversit́́é exceptionnelle guyanaise en extrayant le précieux minerai.
 

Un challenge physique

François-Michel Le Tourneau est géographe et directeur de recherche du CNRS. François-Michel n’est pas un chercheur comme les autres, il aime le terrain difficile. Il décide d’organiser une nouvelle expédition en forêt amazonienne guyanaise. Un périple de près de 500 kilomètres se fera en canoë et à la rame. Une épreuve de force dans des conditions climatiques difficiles, la saison des pluies étant tardive cette année. Cette mission n’est pas exempte de danger, il doit être protégé par des légionnaires. Sept militaires du 3 REI (Régiment Etranger d’infanterie) de Kourou participent à l'expédition. Guillaume Odonne, botaniste au CNRS, rejoint également l'aventure. Lucien, Amerindien, sera leur guide.
 

Un impact environnemental considérable

Déforestations sauvages, terrains éventrés à coup de lances à eau haute-pression, utilisation de mercure, rien n’est épargné à l’écosystème de la forêt. L’état des rivières est à l’avenant. Des tonnes de sédiments sont rejetés dans l’eau et sont visibles sur des kilomètres. Le mercure, utilisé pour "filtrer" l’or, est une réelle menace sanitaire pour les populations amérindiennes qui vivent encore au cœur du Parc Amazonien. Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir mettre un terme à ce jeu de chat et de la souris, que jouent orpailleurs, policiers et gendarmes au fond des bois. Aucune solution pérenne n’a encore été trouvée. Chacun semble résigné et accepte les règles du jeu.
 

Une économie souterraine

Les Garimpeiros sont insaisissables. De nombreux guetteurs postés à des points clés donnent l’alerte en cas de présence suspecte. En quelques heures, les camps sont vidés, le matériel d’exploitation enterré. François-Michel Le Tourneau est chargé de pénétrer ce milieu. Un système et une logistique bien rodés, avec ses règles et règlements de compte, ses prix, toujours en gramme d’or, car tout s’achète et se vend, même au fin fond de la jungle. Une économie parallèle rarement documentée et expliquée par les protagonistes eux-mêmes. Ce film, tourné en immersion et en séquences, colle au plus près des personnages et de ce qu’ils vivent au quotidien. Cette mission est avant tout une histoire humaine, par les différents témoignages de Garimpeiros qui apportent un nouveau regard sur ces hommes et femmes qui prennent tous les risques pour quelques grammes d’or.

Un film de Vincent Wartner
Une production Puzzle Media avec la participation de France Télévisions
Septembre 2020
Les Outre-mer en continu
Accéder au live