VIDÉO. HTJ, le street-artiste tahitien qui repousse les limites

street art
Graffeur dans les rues de Papeete, John, ou "HTJ", utilise tous les outils et supports pour réaliser ses œuvres. Son but : faire redécouvrir la culture traditionnelle tahitienne à travers son art. Son portait dans ce nouvel épisode d'Outre-mer street art.

John, 38 ans, est un artiste spécialisé dans le graffiti. Ayant grandi à Tahiti, il découvre très jeune la street-culture à travers des cassettes de skateboard dans les années 1990. Personnage relativement discret, il promeut depuis l’âge de 15 ans l’art du graffiti et des tags sur tous les murs et les skateparks de sa ville, Papeete. Il réalise une multitude d’ouvrages mélangeant à la fois la culture traditionnelle tahitienne et la modernité technologique du 21e siècle. Une exposition de sa collection de 25 planches de surf a pris place en 2021 à Papeete dans une galerie d’art. Ces planches sont toutes retravaillées afin de faire coexister cette double culture.

La volonté du mélange des styles

Déterminé à briser les barrières entre les styles, HTJ n’hésite pas à utiliser tous types d’approches, de techniques et de supports différents pour ses peintures et ses sculptures. Ses spécialités comme le triptyque sur toile ou les coulures permettent de reprendre les codes du graffiti tout en y insérant la culture tahitienne. Il ne veut pas se limiter à "l’art normé“. Ses différentes collaborations avec d’autres artistes, comme Cronos ou Seth, viennent l’aider à diffuser ce courant artistique qui prend de l’ampleur.

La fierté locale

Cette vision atypique a permis à HTJ de devenir un artiste incontournable en Polynésie. Pour lui, le street-art est la "fenêtre à l’étranger pour Tahiti aujourd’hui". Fier de ses origines, il met en avant un objet fétiche, le Tiki marquisien. Il réalise aujourd’hui des partenariats avec des commerces locaux, des galeries d’art et est même mis en avant par les collectivités locales. Malgré sa notoriété, il reste proche de ses racines et revient souvent, là où tout a commencé, dans son skate-park local.  

Outre-mer street art
Le graffeur HTJ ©FTV/909productions.tv

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022 

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.