VIDEO. Jackson Richardson, le barjot en chef

jeux olympiques
Le handballeur réunionnais Jackson Richardson marque les années 90. C’est l’homme des records : 417 sélections et 787 buts en équipe de France. Elu meilleur joueur du monde en 1995, le « barjot » a su faire tomber les barrières du handball tricolore. C’est une véritable légende.

 

La médaille d’or, je ne l’ai pas eue mais c’est personnel. Je ne me focalise pas par rapport à la médaille personnelle,…je fais un sport collectif. Le plus important, c’est que l’équipe de France est championne olympique deux fois. Si je ne l’ai pas eue, mes partenaires, ils l’ont eue pour nous. 

Jackson Richardson

 

Jackson Richardson est le capitaine de l’équipe de France qui aura su hisser le handball tricolore vers les sommets. Le style du Réunionnais, tout en improvisation et son instinct ont fait de lui un des joueurs les plus doués de sa génération. L’équipe de France de handball est médaillée de bronze aux JO de Barcelone en 1992. Grâce à ce premier podium, les handballeurs français commencent à s’affirmer et deviendront les meilleurs. Ils seront double champions du monde en 1995 et 2001. 

Les légendes du sport olympique Outre-mer - Richardson
Jackson Richardson est le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 ©Beau comme une image

Une histoire de famille

Son fils Melvin marche dans les pas de son père. Avec l’ambition de remporter à Tokyo, le seul titre qui manque à son père. 

Retrouvez sur le portail des Outre-mer les autres épisodes de la collection Les légendes du sport olympique Outre-mer.

Ecriture : Mathieu Méranville
Réalisation : Arnaud Legoff et Vianney Sotés
Production : Beau Comme une Image 
2021