Né en Guyane d’une mère martiniquaise et d’un père chinois, Ken Wong Youk Hong a grandi dans le département de la Gironde, où il a longtemps travaillé dans la vente et le prêt-à-porter de luxe. Autodidacte, il commence la photo il y a seulement huit ans, encouragé par celles et ceux qu’il appelle “ses amis de la rue”, des personnes SDF qu’il connaît depuis plusieurs années. Véritablement immergé dans leurs vies au quotidien, Ken réalise des portraits au flash qu’il poste au fur et à mesure sur sa page Facebook : L’Oeil de Ken, et se fait ainsi connaître.
Le photographe enchaîne les expositions et les collaborations partout en France. Pour le grand fan de cinéma qu’il est (David Fincher, Ridley Scott), son appareil photo lui permet de capter des âmes et des regards solennels. Inspiré par des photographes humanistes comme Mary Ellen Mark ou Bruce Davidson, Ken raconte des parcours de vie, des accidents, la précarité, la violence mais aussi l'amour, la tendresse et l'espoir. Ken nous oblige à regarder la vérité de la rue en face.
Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins
Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.
Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.
Réalisation : Aliénor Carrière
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022