VIDÉO. Ken Wong Youk Hong expose l'âme de la rue

portraits
Après la mort de sa grand-mère Mamie Lucie, Ken Wong Youk Hong arpente les rues bordelaises, appareil photo en main, pour capter la lumière. Le Guyanais devient photographe par hasard grâce à ses amis de la rue. Au fil de ses rencontres, il immortalise les oubliés de notre société. Les invisibles deviennent visibles à travers l'oeil de son objectif. Découvrez un portraitiste engagé dans Pépites.

Né en Guyane d’une mère martiniquaise et d’un père chinois, Ken Wong Youk Hong a grandi dans le département de la Gironde, où il a longtemps travaillé dans la vente et le prêt-à-porter de luxe. Autodidacte, il commence la photo il y a seulement huit ans, encouragé par celles et ceux qu’il appelle “ses amis de la rue”, des personnes SDF qu’il connaît depuis plusieurs années. Véritablement immergé dans leurs vies au quotidien, Ken réalise des portraits au flash qu’il poste au fur et à mesure sur sa page Facebook : L’Oeil de Ken, et se fait ainsi connaître.

Pépites - photo de Ken Wong Youk Hong
"As-tu déjà connu ces journées où l'ignorance de la foule t'amène à te parler à toi pour être certain que tu existe ?" Bruno ©Ken Wong Youk Hong / Les belles âmes /13 Productions

Le photographe enchaîne les expositions et les collaborations partout en France. Pour le grand fan de cinéma qu’il est (David Fincher, Ridley Scott), son appareil photo lui permet de capter des âmes et des regards solennels. Inspiré par des photographes humanistes comme Mary Ellen Mark ou Bruce Davidson, Ken raconte des parcours de vie, des accidents, la précarité, la violence mais aussi l'amour, la tendresse et l'espoir. Ken nous oblige à regarder la vérité de la rue en face.

Ken Wong Youk Hong - Pépites - Portrait d'Aaron
Aaron, apprentie chamane ©Ken Wong Youk Hong / 13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisation : Aliénor Carrière
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022