VIDÉO. L'espoir de créer de nouveaux antibiotiques à partir de plantes guadeloupéennes, dans l'hebdo Outre-mer

Médecine naturelle en Guadeloupe : espoir de plantes anti-bactériennes ©Outre-mer la 1ère
Le projet Caribphlore cherche de nouvelles molécules issues de plantes locales. Cette valorisation de la flore caribéenne pourrait aboutir à de nouveaux traitements antibactériens. Découvrez la chimie verte dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 17 février 2023 diffusé sur France 24.

Le projet Caribphlore associe des scientifiques de l'Institut Pasteur de Guadeloupe, l'université des Antilles et des producteurs de plantes médicinales des Caraïbes. Les chercheurs se penchent sur les vertus de plantes issues de la biodiversité locale. L'une d'entre elles a retenu leur attention. Elle aurait des propriétés antibiotiques. Explications détaillées dans le reportage de Maryline Plaisir et Bruno Pansiot-Villon de Guadeloupe la 1ère. 

L'hebdo Outre-mer du 17 février 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 17 février 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 17 février 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Cyclone Gabrielle : la Nouvelle-Calédonie touchée. Alors que le cyclone a été meurtrier en Nouvelle-Zélande, Gabrielle n'a pas fait de victimes sur le Caillou lors de son passage, les 11 et 12 février 2023. Ses effets ont tout de même été fortement ressentis en plusieurs points de l'archipel, en raison des vents violents et de la forte houle qui a balayé une partie du littoral.

  • Rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie. Le cyclone n'a pas empêché la rentrée scolaire des écoliers, collégiens, lycéens et professeurs le lundi 13 février après les grandes vacances de l'été austral. 63.800 élèves ont repris le chemin des établissements scolaires. Dans un collège de Nouméa, parents et enfants ont été accueillis par les coutumiers qui leur ont adressé un message de sagesse.  

  • École Kolopelu à Futuna : le choix de l'uniforme. Les élèves wallisiens et futuniens ont également effectué leur rentrée scolaire. Le port de l'uniforme fait l'actualité. À Futuna, il a été imposé dans une école, à la demande des parents. L'uniforme permet de soulager les bourses, en ces temps d'inflation.

  • Mobilisation contre la réforme des retraites à La Réunion et en Polynésie. Cinquième journée de mobilisation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites. Peu d'impact aux Antilles et en Guyane car ce sont les vacances de carnaval. À La Réunion, deux défilés ont été organisés, l'un à Saint-Denis, l'autre à Saint-Pierre. Ils ont réuni près de 3.000 personnes. Dans les collectivités françaises du Pacifique, seuls les fonctionnaires d'État sont concernés par la réforme. Ils ont été plusieurs centaines à manifester en Polynésie française. 

  • Séisme en Turquie : solidarité des Turcs de Tahiti et de La Réunion. Le violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans les Outre-mer, la solidarité de la diaspora turque s'organise. C'est le cas des étudiants qui effectuent actuellement un programme ERASMUS à La Réunion. A Tahiti, la communauté turque a lancé un appel au gouvernement local pour faciliter les transferts de fonds en faveur des sinistrés. La synthèse d'Albane Lussien.

  • Recrutement de médecins en Nouvelle-Calédonie via une campagne sur les réseaux sociaux. Lutter contre les déserts médicaux est l'un des défis actuels en France. Le Centre hospitalier de Nouvelle-Calédonie a fait preuve de beaucoup d'imagination. Il a lancé une campagne de recrutement originale sur les réseaux sociaux. Une vidéo décalée que nous vous proposons de découvrir avec Laurence Pourtau et Gael Detcheverry de NC la 1ère.

  • Carnaval de Martinique : la tradition des travestis. Ce week-end et jusqu'à mercredi des Cendres, le 1er mars 2023, les cœurs des Antillais et des Guyanais battent au rythme du carnaval. L'un des personnages les plus populaires est le travesti. En Martinique, il y a des groupes de travestis ouverts à tout le monde : locaux, comme touristes. L'un d'eux est venu spécialement des Ardennes, les valises pleines de plumes, transformées en tenues extraordinaires. Une rencontre signée Corinne Jean Joseph et Patrick Jean Guiteaud de Martinique la 1ère.