L'Hebdo Outre-mer vous emmène en Nouvelle-Calédonie où les indépendentistes réclament un dernier référendum. La Polynésie annonce la réouverture des frontières. Arrêtons nous en Guyane : des plaintes visent l'ancien évêque Mgr Lafont. Et pour finir, la découverte d'un lieu historique à La Réunion.
•
L'Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt cette semaine.
Au sommaire de l'Hebdo Outre-Mer 5
- Les membres FLNKS du Congrès demandent l'organisation du troisième et dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. L'État dispose de 18 mois pour organiser la consultation.
- À Mayotte, une opération de lutte contre l'habitat insalubre s'est soldée par la démolition d'un bidonville dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir.
- Agravation de la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19 en Martinique avec l'explosion du nombre d'hospitalisations.
- La Polynésie se prépare, elle, à rouvrir ses frontières aux touristes, en mai, sous certaines conditions.
- Le dossier de la semaine est consacré à une affaire qui bouscule le diocèse de Guyane. Des plaintes pour abus de faiblesse et harcèlement moral visent l'ancien évêque Emmanuel Lafont.
- Focus sur la médicine traditionnelle kanak : direction Lifou en Nouvelle-Calédonie, où des membres de la tribu Hodjé partagent leurs connaissances sur la pharmacopée locale.
- Partons à la découverte du pénitencier de l'Ilette à Guillaume à La Réunion. Ce lieu historique a été sélectionné par le Loto du Patrimoine pour l'édition 2021.
- Deuxième et ultime journée du Te Aito Manihi, une nouvelle compétition de va'a, la pirogue traditionnelle polynésienne. Onze équipes se sont affrontées sur un parcours de 27 km en mer.