VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 13 novembre 2021

référendum
©la1ere
Le Haut-Commissaire a confirmé la tenue du troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie au 12 décembre. Des tensions sont à craindre les indépendantistes confirmant leur non participation. C’est le principal titre de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

L'Hebdo Outre-mer du 13 novembre 2021
Kessi Weihaupt Tahi présente l'Hebdo Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Les indépendantistes estiment que la situation sanitaire ne permet pas de faire campagne. L'annonce est pourtant tombée ce vendredi : le 3ème référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura bien lieu le 12 décembre. Une décision qui laisse entrevoir des tensions, les indépendantistes confirment leur non-participation. Explications de Nathalie Nouzières.
     
  • Après une 4ème vague de COVID-19 meurtrière, la Guadeloupe, poursuit son déconfinement. L'état d'urgence sanitaire est levé à compter de ce dimanche soir marquant la fin du couvre-feu et l'assouplissement des mesures de restrictions dans les lieux accueillant du public. 
     
  • À Mayotte un collège de Mamoudzou est sous le choc après qu’un élève de 6ème a été poignardé par l'un de ses camarades de classe lundi. Touchée à l'abdomen, la victime a rapidement été prise en charge et ses jours ne sont pas en danger. L'agresseur a été interpellé et une cellule d'écoute a été à mise à disposition des élèves et du personne. 
     
  • Le démantèlement d'un réseau de pédo-pornographie secoue La Réunion. Plusieurs individus ont été condamnés à des peines de 1 à 3 ans de prison. Des hommes aux profils divers : mariés, pères de famille, âgés de 21 à 53 ans. Le récit d'Antoine Defives.
     
  • Ils sont une centaine à ne plus pouvoir aller à l'école, certains depuis déjà 2 ans. Les élèves du village de 3 sauts sur la commune de Camopi en Guyane sont privés de scolarité. Une situation qui laisse parents d'élèves et enseignants dans le plus grand flou. C'est le dossier de cet hebdo, il est signé Jocelyne Helgoualch et Martial Gritte.
     
  • Rien ne se perd tout se transforme : un chantier de réinsertion sociale à La Réunion s'en veut la preuve. A Saint-André, un atelier spécial récupère des huiles usagées pour en faire du savon. Un reportage de Géraldine Blandin et Alexandra Pech.
     
  • En Guadeloupe, lui aussi fabrique ses propres produits et de façon artisanale. Sur son domaine à Sainte Rose, Frederic Mauranyapin cultive le coco, la vanille et le miel. Un univers qu'il fait découvrir à quelques visiteurs, parmi eux : Marie-Lyne Plaisir et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.
     
  • Des images de parapente à Punaauia en Polynésie pour clore cette édition. Une expérience inoubliable à laquelle la jeune Ranihei, une fillette de 9 ans a courageusement participé.