VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 18 décembre 2021

référendum
La Nouvelle-Calédonie restera française. Les Calédoniens ont dit non, pour la 3ème fois, à l'indépendance. Il s'agit maintenant de préparer l'avenir, aux côtés de l'État français. C’est le dossier de la semaine de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic. 

Hebdo Outre-mer du 18 décembre
Marie Radovic présente l'Hebdo Outre-mer du samedi 18 décembre ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • La Martinique est frappée de plein fouet par la 5ème vague de Covid-19. Les cas graves se multiplient et le nombre de malades en réanimation a doublé en quelques jours. A peine plus de 40% des Martiniquais sont vaccinés contre le virus. Un reportage de Corine Jean-Joseph et Christelle Sivatte de Martinique la 1ère.
     
  • En Martinique, les services anti-drogue ont saisi 1,4 tonne de cocaïne. C'est le résultat de plusieurs mois d’enquête. La drogue était destinée au marché européen et elle était stockée sur trois sites. Six personnes ont été interpellées et incarcérées. Du cannabis et des armes à feu ont également été découverts.
     
  • À La Réunion : 5 morts dont 4 enfants, c’est le bilan dramatique d'un incendie qui a ravagé, en pleine nuit, un immeuble de Saint-Denis. 300 locataires ont été évacués par les sapeurs-pompiers. Leur intervention s'est avérée complexe car le feu s'est très vite propagé. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.
     
  • La Nouvelle-Calédonie a donc dit non, une nouvelle fois, à l'indépendance. Dimanche dernier s'est tenu le 3ème référendum d'autodétermination. Un scrutin très particulier puisque les indépendantistes avaient appelé à ne pas y participer, en raison de la crise sanitaire. Où en est aujourd'hui la Nouvelle-Calédonie? Explications de Viviane Dauphoud-Eddos et Nathalie Nouzières, avec les équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
     
  • La bonne idée de cette édition vient de Polynésie. À l'approche des fêtes de fin d'année, deux associations s'affairent à collecter et réparer des jouets qui seront offerts pour Noël à des enfants défavorisés. Un reportage de Kaline Lienard, James Heaux et Patita Savea de Polynésie la 1ère. 
     
  • Et pendant ce temps, le Père Noël, lui, était à 700 kilomètres de là, sur un autre archipel de Polynésie. C'est pieds nus qu'il a débarqué sur l'île de Raivavae, une visite organisée par des associations. Il a ensuite rechaussé ses bottes et traversé la planète direction Saint-Pierre-et-Miquelon. Autre latitude, autre climat... mais toujours autant de magie !
     
  • Le Père Noël devrait également faire une incursion en terre amazonienne...Quand il se rendra en Guyane. Les touristes eux aussi, y sont de retour, et notamment à Saül, ce village niché au coeur du territoire et qui abrite une faune et une flore luxuriante. Un reportage de Jocelyne Helgouach et Guillaume Perrot de Guyane la 1ère.
     
  • Pour conclure, des images qui annoncent la fin de l'année à La Réunion ! Les flamboyants, arbres typiques des fêtes, sont enfin en fleurs. Les letchis eux sont mûrs à point, prêts à être dégustés...