VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 18 septembre 2021

émission
Comment s’effectuent les évacuations sanitaires entre les Antilles françaises et Paris ? Un document exceptionnel sur ce pont aérien à voir dans l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. A l'occasion des journées du patrimoine, découvrez une tradition propre à La Réunion : "la charette boeufs".

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi

Hebdo Outre-mer du 18 septembre 2021
Kessi Weishaupt Tahi présente l'Hebdo Outre-mer du 18 septembre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • La situation reste tendue en Guyane où l’application du pass sanitaire ne passe toujours pas. Mené par un collectif "La caravane de la liberté", les réfractaires se mobilisent régulièrement. A Cayenne, 200 personnes ont défilé ce jeudi. Des heurts avaient éclaté lundi entre forces de l’ordre et manifestants.
     
  • Alors que l’obligation vaccinale conditionne depuis mercredi leurs droits d’exercer, en Guyane, 60% des infirmiers libéraux ne sont pas vaccinés et continuent de prodiguer des soins à domicile. 
     
  • Le confinement est prolongé en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 4 octobre. En l’espace de dix jours, le nombre de contaminations a été multiplié par 1000. Les centres de vaccination ne désemplissent pas. 29% de la population est vaccinée.
     
  • A La Réunion, la situation sanitaire s’améliore et l’on s’achemine vers une sortie de crise. Le confinement en vigueur depuis le 31 juillet est levé ce week-end et le couvre-feu est repoussé de 21 heures  à 23 heures. 
     
  • En Polynésie, s’amorce également un déconfinement après quatre semaines de restriction. Les commerces non essentiels pourront ouvrir à nouveau mais le confinement sera maintenu le week-end. 
     
  • En Guadeloupe, c’est de façon individuelle que des milliers d’écoliers ont fait leur rentrée. Ils ont rencontré leurs enseignants avant de rentrer chez eux. Dans un premier temps, les enfants ne pourront aller en classe qu’une matinée par semaine. 
     
  • La situation s’améliore en Guadeloupe mais il y a encore quelques jours, l’opération Hippocampe se chargeait d’acheminer des patients des Antilles vers Paris. Une équipe de Guadeloupe la 1ère a été autorisée à filmer le transfert des malades. Des images exceptionnelles. 
     
  • Alors que le confinement court toujours en Martinique, les champions de France Espoir et Junior d'athlétisme ont trouvé comment poursuivre leur entraînement. Les sprinteurs maintiennent l’effort en s’exercant sur la plage.
     
  • Les journées du Patrimoine sont le rendez-vous de cette fin de semaine. Pour l'occasion, voici une tradition propre au patrimoine réunionais : celle de la charette-boeuf, un moyen de travail dans les champs.